« En février, je consomme local ! », une initiative pour le commerce de proximité

Initiée par l’association suisse En Vert Et Contre Tout, la quatrième édition du « Février sans supermarché » encourage les consommateurs à se rendre dans leurs commerces de proximité pour faire leurs achats du quotidien.

soutenir commerce local

Les défis mensuels ont la cote ces dernières années. « Novembre sans tabac », « Janvier sans alcool », et depuis maintenant quatre ans déjà « Février sans supermarché », une initiative portée par l’association suisse En Vert Et Contre Tout. « Le but du défi ? Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel, revendique Leïla Rölli, la fondatrice de l’association. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. »

Des groupes Facebook pour mettre en avant les commerçants et producteurs locaux

Au-delà de l’aspect symbolique de la démarche, le « Février sans supermarché » est aussi l’occasion de mettre en avant les commerçants de proximité et producteurs locaux auprès des consommateurs. Une communication relayée via les réseaux sociaux, puisque c’est à travers les différents groupes et événements régionaux organisés sur Facebook que les bons plans s’échangent. Et force est de constater que cela semble porter ses fruits puisque l’initiative gagne en popularité chaque année, et que de plus en plus de groupes Facebook en lien avec l’événement se créent. On en recense ainsi près d’une cinquantaine rien que pour la France, mais également une quinzaine en Suisse, une vingtaine en Belgique, et des initiatives similaires se développent au Québec et même en Espagne ! (consultez la liste en suivant ce lien).

Lire aussi : Augmentation record des créations de commerces en 2019

Une opportunité à saisir pour les commerçants indépendants. En rejoignant le groupe Facebook de votre région, vous aurez ainsi l’occasion de présenter plus en détail votre commerce, son concept, les produits phares que vous commercialisez…. Pour une fois qu’une initiative citoyenne met le commerce indépendant sur le devant de la scène, autant faire partie de l’aventure !

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