Loyers commerciaux : Les commerçants peuvent négocier !

Dans le contexte actuel, les possibilités de négocier une réduction du loyer sont plus que jamais d’actualité. D’autant que la justice pénalise les bailleurs qui refusent de négocier. Explications.

comment obtenir une réduction du loyer

La décision de l’exécutif de reconfiner l’ensemble du territoire a relancé une nouvelle fois le débat sur le paiement des loyers commerciaux. D’autant que des récentes décisions de justice ont donné raison aux locataires qui engageaient des démarches de négociation avec leur bailleur. Pourtant dans les faits, assez peu de commerçants ont réellement engagé des négociations avec leur bailleur. On peut le comprendre, certains sont eux-mêmes propriétaires, et plus généralement, la notion de respect des engagements pris est très forte chez les commerçants. Une valeur que l’on doit saluer, mais dans le contexte actuel, la question d’une négociation du loyer à la baisse doit désormais s’envisager sérieusement, car les enjeux financiers et humains sont trop importants

Lire aussi : Comment obtenir une reprise ou une remise auprès de vos fournisseurs ?

Reste à savoir comment mener à bien ces négociations, en limitant au maximum le risque de conflit avec son bailleur. Pour cela, nous avons compilé dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet, soit le fruit de plusieurs mois d’enquêtes et d’entretiens avec des spécialistes des baux commerciaux. Vous trouverez également dans cette enquête les arguments à faire jouer au fil de la négociation avec votre propriétaire, ainsi que plusieurs modèles de lettres types pour entamer ces démarches. Que votre entreprise puisse poursuivre son activité ou non, ou même partiellement, les possibilités de négocier sont réelles !

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.