Euroshop 2023 : Nouvelles tendances et solutions retail

Le prochain salon Euroshop, dédié à l’équipement des magasins, se déroulera du 26 février au 2 mars prochain à Düsseldorf en Allemagne. Ce rendez-vous international, sans équivalent dans le monde, reste incontournable en termes d’aménagement et de gestion globale des magasins.

euroshop 2023
Le salon Euroshop, qui avait accueilli 94 000 visiteurs et 2 300 exposants lors de sa dernière édition en 2020, se présente comme le premier rendez-vous mondial de l’équipement des magasins.

C’est un rendez-vous toujours attendu à la fois des professionnels du retail et des exposants. C’est là que tous les trois ans à Düsseldorf, en Rhénanie du Nord Westphalie dans l’ouest de l’Allemagne, les entreprises présentent leurs innovations : luminaires, vitrines réfrigérantes, mobiliers, mannequins ou encore solutions digitales à destination des commerces. « Le fait que le salon n’ait lieu que tous les trois ans assure les innovations, soutient la commissaire générale d’Euroshop Elke Moebius. Les entreprises attendent la date de l’Euroshop pour faire leurs lancements de produits ». C’est ici par exemple que l’on avait pu découvrir la caisse libre-service.

Côté visiteurs, représentants des grandes marques et des chaines de distribution, près des deux tiers sont internationaux (56 pays). Parmi les Français, les plus fidèles sont Auchan, Carrefour, But, Celio, Damart, Decathlon, Etam, Jenyfer ou Yves-Rocher entre autres.

Huit pôles pour découvrir le design et les technologies de demain

Euroshop, ce n’est pas moins de 17 halls d’expositions, une surface de 120 000m2. En 2020, pour la dernière édition, il avait accueilli 94 000 visiteurs et 2 300 exposants. Soit trois fois plus que le salon de la franchise par exemple. C’est ainsi qu’un hall entier est consacré uniquement aux vitrines réfrigérées, et que dans un autre, ne sont exposés presque seulement des mannequins. Des bus circulent d’un hall à l’autre, pour acheminer les visiteurs.

mannequins euroshop
Sans équivalent dans le monde, Euroshop est un salon « 360° », c’est-à-dire qu’il couvre tous les aspects de l’équipement des magasins, c’est ce qui en fait la singularité.

Huit pôles sont proposés, de l’agencement de magasin aux nouvelles technologies de vente en passant par les équipements de commerces alimentaires ou l’éclairage. Le design de demain se découvre ici. Mais aussi les nouvelles façons de vendre : chariot intelligent pour les supermarchés ou reconnaissance d’image pour le paiement. Il y a aussi les « étagères intelligentes », qui surveillent les stocks et détectent les ruptures, et les étiquettes de rayons électroniques, qui ne se limitent pas à la tarification numérique.

Des solutions pour adapter les magasins aux nouvelles tendances

Les sujets phares de cette édition 2023 devraient être notamment le retail connecté, le magasin intelligent, mais aussi la gestion de l’énergie, croit savoir Ulrich Spaan, directeur de l’institut européen du commerce (EHI). Il s’agit pour le salon d’accompagner et faire émerger les nouvelles tendances. Le commerce physique, pour se distinguer de la vente en ligne, se veut de plus en plus convivial : « Il s’agit de transformer le magasin en un lieu où les gens se sentent chez eux, où ils aiment passer du temps et où ils ne se rendent pas uniquement pour faire leurs achats », développe Ulrich Spaan. Tout cela nécessite des aménagements spécifiques : design, matériaux, éclairage, espace restauration, offres numériques.

Cette 21éme édition va se dérouler dans un contexte incertain : covid, guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement, explosion des coûts de l’énergie, inflation, pénurie de personnel, … Les exposants ont malgré tout au répondu présent en nombre – 90% seront présents par rapport à l’édition phare de 2020 – tant le rendez-vous est incontournable pour toute la filière retail.

Lire aussi : 3 conseils pour mieux présenter vos produits

Et même si, « les salons sont peut-être moins un rendez-vous incontournable pour les lancements de produits qu’il y a vingt ou trente ans, car les entreprises ont des possibilités digitales pour communiquer massivement, Euroshop reste tout de même le seul salon qui présente des innovations que l’on n’a pas encore vues ailleurs », constate le directeur de l’EHI. Une bonne raison de faire le déplacement, du 26 février au 2 mars prochain, à Düsseldorf en Allemagne.

.

Retrouvez toutes les infos sur la prochaine édition du salon Euroshop, en cliquant ici.