En quoi consiste le « vol au rendez-moi », dont sont victimes des commerçants ?

De plus en plus de commerçants ont été victimes ces derniers mois de vols d’espèces, réalisés selon la technique du « vol au rendez-moi ». Explications.

vol au rendez-moi
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La technique, qui avait déjà fait plusieurs victimes dernièrement dans le département de la Sarthe, continue de se répandre sur l’ensemble du territoire Français. Cette arnaque, appelée “vol au rendez-moi” est assez simple, avec un scénario bien rôdé : « Une femme se présente chez le commerçant. Elle règle un achat inférieur à 15€ à l’aide d’un billet de 100 ou 200€. Sous le prétexte d’avoir perçu trop de monnaie, elle réclame le billet remis, restitue la monnaie et déclare revenir avec la somme correspondant à son achat, explique la CCI de la Sarthe. Après son départ, le commerçant constate le vol d’un ou plusieurs billets (50 et 20€) ».

Tout récemment également, des voleurs ont utilisé cette technique du “vol au rendez-moi” via un autre procédé. « Les individus se font passer pour des collectionneurs britanniques. Ils demandent aux commerçants de voir leurs billets, de 20 ou 50 euros, afin de regarder s’ils ne disposent pas de séries rares. Ensuite ils leur rendent, mais en gardant quelques billets pour eux. Avec leur dextérité, les commerçants ne se rendent souvent compte de rien », détaille le lieutenant Gebus, de la gendarmerie de Belfort.

A Bayeux également, commune de Normandie, deux hommes et une femme ont été arrêtés le 18 juillet dernier par les gendarmes pour des faits de “vol au rendez-moi”. Au moins 7 commerçants de la ville avaient été victimes de cette escroquerie.

Comment éviter ces arnaques ?

Face au phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, les chambres de commerce et d’industries ainsi que les associations/fédérations de commerçants, appellent les professionnels du commerce à faire preuve de vigilance. Et partagent quelques bonnes pratiques à adopter. « Veillez à ne pas perdre le ou les billets de vue pendant la transaction. Ne vous laissez pas distraire par un éventuel complice. N’encaissez surtout pas l’argent avant d’avoir rendu la monnaie. Lorsque le client paye, rendez la monnaie en gardant son billet à la main si cela est possible. Vous pouvez aussi conserver le billet sur votre comptoir vers vous, mais en le laissant bien en évidence à la vue du client », conseille notamment la CCI de la Sarthe

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Il est enfin recommandé d’alerter systématiquement la police ou la gendarmerie en cas de vol, ou comportements et attitudes suspectes. Le plus simple étant de composer directement le 17.

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