En cas de diminution de l’activité, baisser les salaires… c’est possible !

Peu connue des dirigeants, une disposition du Code du travail autorise, sous certaines conditions, une baisse de rémunération lorsque l’entreprise traverse une période de difficultés économiques. Une mesure encadrée, mais qui peut permettre d’éviter des licenciements.

baisse de salaire en cas de difficulté
.

C’est un sujet rarement abordé, tant il touche à un tabou social : celui du salaire. Pourtant, dans certaines entreprises confrontées à une chute d’activité, la question se pose crûment.
Faut-il licencier pour réduire la masse salariale, ou peut-on envisager un effort collectif, temporaire, pour sauver les emplois ?

Lire aussi : Rémunération ou dividendes : Quel est le plus avantageux pour un gérant de SARL ?

La loi, souvent méconnue sur ce point, ouvre bien la porte à une baisse de rémunération des salariés, mais sous conditions strictes. Un dispositif peu utilisé, car délicat à manier, mais qui existe bel et bien dans le Code du travail. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Offre exceptionnelle : abonnez-vous aujourd’hui et bénéficiez d’une offre à prix réduit : 3€ pendant 3 mois, sans engagement !

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.



Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :