Emploi : Ce qui change pour la période d’essai

Depuis le 10 septembre 2023, la durée de la période d’essai d’un emploi en CDI ne peut plus dépasser celle prévue par le code du travail. Et ce même si la convention collective applicable l’autorise.

période d'essai cdi changement
.

Changement acté pour les périodes d’essais en CDI. Depuis le 10 septembre 2023, il n’est plus possible d’appliquer des durées de période d’essai plus longues que les durées légales. Auparavant, une durée plus longue pouvait être appliquée si elle était fixée par un accord de branche conclu avant le 26 juin 2008. Une exception qui a été jugée non conforme aux directives européennes, et qui a ainsi été supprimée ce 10 septembre 2023.

Désormais, aucune période d’essai ne peut avoir une durée supérieure aux durées légales définies par la loi, à savoir pour un CDI :

  • 2 mois pour les ouvriers et les employés.
  • 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens.
  • 4 mois pour les cadres.

A noter tout de même que le renouvellement de ces périodes, pour la même durée, reste toutefois toujours possible, sous certaines conditions. Le cas échéant, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel du droit et/ou de votre expert comptable.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne