Diriger son commerce en duo : de nombreux avantages mais attention aux pièges !
Diriger son commerce à deux présente de multiples avantages, si les deux profils sont complémentaires. Les associés doivent toutefois partager les mêmes valeurs, sinon, gare aux conflits ! Reste à choisir la formule juridique la plus adaptée pour sécuriser au mieux son entreprise.

Diriger seul, c’est s’exposer seul aux éventuelles difficultés. Pas facile, émotionnellement. . « Quand on est seul, on va faire ce que l’on sait faire, cela nous empêche d’aller vers ce que l’on doit faire », constate Laurent Dufour, consultant en gestion d’entreprise. S’associer apporte une richesse considérable : rapidité, idées, compétences ou capital. Cela permet aussi de ne pas rester dans ce qui rassure. Mais pour que l’association fonctionne, il faut partager des valeurs communes, sinon cela peut être très compliqué.
Lire aussi : Gérer au quotidien son activité, entre galères et réussites : Témoignages de commerçants !
Quels sont les fondamentaux à respecter pour maximiser les chances de réussite de votre association ? Retours d’expériences de commerçants et d’experts de la gestion d’entreprise.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.