De nouveaux droits à la retraite complémentaire pour les artisans et commerçants

Depuis le 1er janvier 2025, les artisans et commerçants bénéficiant du cumul emploi-retraite intégral accumulent désormais des points supplémentaires pour leur retraite complémentaire grâce à leurs cotisations. Ces points leur permettent par la suite de demander la liquidation d’une seconde pension.

cumul emploi retraite
.

Bonne nouvelle pour les commerçants et artisans en situation de cumul emploi-retraite intégral, ou envisageant de l’être d’ici les prochaines années. A l’occasion d’un communiqué de presse, le CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) a ainsi annoncé la création de nouveaux droits à la retraite complémentaire en cas de cumul emploi-retraite intégral.

Lire aussi : Ce qui change pour les entreprises en 2025

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite intégral ?

Pour rappel, le dispositif de cumul emploi-retraite permet à un assuré qui a liquidé sa pension de retraite de reprendre une activité professionnelle et de cumuler son revenu professionnel avec le service de sa pension de retraite. Pour bénéficier du cumul emploi-retraite intégral, il faut remplir deux conditions :

  • Avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
  • Avoir liquidé l’ensemble de ses pensions, que ce soit en France ou à l’étranger.

Quels sont les changement depuis le 1er janvier 2025 ?

Depuis la réforme des retraites de 2023, le cumul emploi-retraite intégral était déjà créateur de nouveaux droits, mais uniquement pour la retraite de base. Désormais, les retraités en situation de cumul-emploi retraite intégral relevant du régime complémentaire des indépendants (commerçants et artisans) accumulent également de nouveaux points au titre de la retraite complémentaire.

Ainsi, grâce à ces nouveaux points récoltés, les retraités en cumul emploi-retraite intégral peuvent demander la liquidation d’une seconde pension complémentaire dès qu’ils le souhaitent. A noter que les points acquis dans cette phase post-retraite sont calculés de la même manière que ceux acquis lors la première pension, et leur valeur de service est identique.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la retraite des commerçants et artisans

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne