Conjoncture : L’économie renoue avec croissance, le commerce reste dans l’expectative

D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, la situation économique de la France tend légèrement à s’améliorer par rapport aux estimations initiales. Mais la prudence reste de mise, d’autant qu’une véritable reprise de l’activité est encore loin d’être acquise.

conjoncture France 2024
.

+0,2%. C’est le niveau de croissance enregistré au cours du 1er trimestre 2024. Un chiffre relativement bas, mais qui correspond néanmoins à la fourchette haute des prévisions de l’Insee, qui tablait initialement sur une stagnation de l’économie. Une relative bonne nouvelle donc, qui n’a pas laissé insensible le ministre de l’économie et des finances. « A tous ceux qui veulent faire croire que notre économie est à l’arrêt : les faits sont têtus. La croissance française progresse. C’est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie », a immédiatement réagi Bruno Le Maire.

Objectif 1% de croissance en 2024

Suite à la publication de ces chiffres, l’objectif de croissance de 1% pour l’année 2024 devient ainsi atteignable. Pour cela, le gouvernement mise sur une reprise de la consommation, qui s’est déjà fait légèrement ressentir depuis le début de l’année. La consommation des ménages français a ainsi progressé de 0,4% au cours du 1er trimestre 2024. Le ralentissement de l’inflation n’est pas étranger à cette embellie. Les prix à la consommation ont augmenté de seulement 2,2% sur un an en avril. Et point important, les prix alimentaires commencent à stagner, avec une hausse limitée sur un an de 1,2%.

Sur le front de l’emploi la situation est également toujours bonne, avec un taux de chômage qui se maintient à 7,5% de la population active, soit au même niveau qu’à la fin de 2023. Enfin, malgré les conditions de crédit toujours restrictives, l’investissement des entreprises a contre toute attente rebondi de 0,3% au premier trimestre 2024.

Les prix alimentaires commencent à stagner, avec une hausse limitée sur un an de 1,2%

Inquiétude autour de l’activité des commerçants

Si les données macroéconomiques sont dans l’ensemble plutôt rassurantes, les commerçants attendent toujours de leur côté ce rebond de l’activité. Et pour cause, depuis le début de l’année, seul le mois de mars a été positif pour le commerce, tandis que les charges fixes (énergie et loyer notamment), n’ont cessé d’augmenter tout au long de cette période.

« Pour le moment, la reprise annoncée de l’activité se fait encore attendre pour nous. Même si elle ralentit, l’inflation est encore présente dans les têtes de nos clients, on le constate tous au quotidien, peu importe le secteur d’activité », témoigne ainsi Mickael, gérant d’un bar/restaurant à Marseille. Un constat partagé également par les économistes de l’Insee, les dernières enquêtes de confiance montrant que les Français n’ont pas vraiment retrouvé le moral et affichent des intentions d’épargne toujours élevée. Le taux d’épargne des Français atteint ainsi 18% de leur revenu disponible, soit l’un des taux les plus élevés au monde !

Lire aussi : 8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel

La reprise de l’activité, et notamment celles des commerçants, passera ainsi nécessairement par un abaissement de ce taux d’épargne, et donc des dépenses plus fournies de la part des Français. Une manne qui serait la bienvenue, notamment à l’approche de la saison estivale, où l’on annonce déjà une affluence touristique très soutenue en France, portée par les Jeux Olympiques au mois d’aout. Les regards sont donc déjà tournés vers l’avenir.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne