Commerce : quel bilan d’activité pour ce début d’année 2024 ?

Après une année 2023 difficile pour les acteurs du commerce, quel bilan peut-on tirer de ces deux premiers mois en 2024 ? Eléments de réponse suite aux derniers chiffres publiés par la fédération du commerce spécialisé Procos.

bilan commerce 2024
.

Dans ce contexte inflationniste toujours présent (+2,9% en février 2024, après +3,1% en janvier), l’activité des commerçants est, dans l’ensemble, toujours impactée en ce début d’année. C’est en tout cas le constat de la fédération Procos, qui représente 35% du commerce de détail en France. « Après deux mois d’activité 2024, le cumul des ventes magasins par rapport à la même période en 2023 est en baisse de 0,5% pour l’ensemble du commerce spécialisé », relate ainsi la fédération du commerce spécialisé. Même si certains secteurs tirent davantage leur épingle du jeu, quand d’autres connaissent toujours d’importantes difficultés.

Comment jugez-vous votre niveau d'activité depuis le début de l'année 2024, par rapport à l'année précédente ?

L’habillement et la restauration en souffrance, la beauté-santé continue de surperformer

Parmi les secteurs toujours en proie aux difficultés, l’habillement poursuit sa baisse constatée depuis septembre 2023, avec une activité en recul de 3,3% sur les deux premiers mois de l’année (-2,6% en janvier, et -3,9% en février). Des chiffres décevants, alors même que janvier et février sont deux mois particulièrement importants pour la filière mode. Lors de la séance plénière du Conseil National du Commerce du 5 mars 2024, la ministre Olivia Grégoire a d’ailleurs rappelé sa préoccupation pour ce secteur sinistré. « Espérons que les réflexions et programmes qui seront rapidement annoncés ne se limitent pas à la situation des jeunes marques, qu’il est évidemment indispensable de soutenir, mais qu’ils portent également sur la nécessité impérieuse d’accompagner les enseignes de textile et de chaussure face aux modifications profondes de l’environnement auxquelles celles sont confrontées. Il est en effet vital de limiter au maximum les défaillances d’enseignes et l’ampleur des conséquences de celles-ci pour réduire l’impact la vacance commerciale, en particulier dans les centres de nos villes », analyse justement Procos.

Lire aussi : Détaillants indépendants de la mode : bilan d’activité de ce début d’année 2024

Autre secteur en difficulté, la restauration traditionnelle (hors restauration rapide), n’a pas bien démarrée cette année 2024, avec un recul de chiffre d’affaires estimé à -2%. L’équipement de la maison en revanche a retrouvé des couleurs au mois de février (+3,3%), après pourtant un mois de janvier difficile (-1,7%). Tout comme le segment du sport, qui se stabilise en février (+0,1%), après une forte chute en janvier (-3,6%).

A noter également la très bonne performance du secteur cadeaux-culture-jouets (+6,8%), « une dynamique rare ces douze derniers mois et non constatée durant toute l’année 2023 », se félicite Procos. Enfin, la beauté-santé continue de surperformer, avec une croissance de son chiffre d’affaires de +4,5% en février, après +7,7% au mois de janvier.

Lire aussi : Franchise : Quels sont les secteurs les plus performants ?

Que peut-on attendre pour les prochains mois ?

Malgré le contexte économique incertain, la fédération du commerce spécialisée veut tout de même afficher un certain optimisme pour la suite de cette année. Et parie notamment sur un rebond des dépenses des Français, avec le reflux attendu de l’inflation. « Les améliorations attendues en termes d’inflation et une contraction des hausses de prix des produits alimentaires devraient redonner un peu de souffle aux activités du commerce spécialisé au premier semestre 2024, sauf événement extérieur majeur. Souhaitons-le, même si cette inflexion des prix mettra sans doute du temps à être perçue par des consommateurs », nuance tout de même la fédération.

Concernant les perspectives d'activité pour les fêtes de fin d'année, vous êtes plutôt... ?

Les regards sont donc déjà tournés vers les semaines à venir. D’autant que la saison printanière s’annonce chargée pour les acteurs du commerce et du tourisme, puisqu’après les vacances de Pâques, les ponts et jours fériés se multiplieront tout au long du mois de mai. De quoi laisser espérer un véritable redécollage de l’activité.

Pour aller plus loin : Commerce : bilan 2023 et prévisions par secteur d’activité pour 2024

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne