Franchise : Quels sont les secteurs les plus performants ?

La franchise reste plus que jamais un choix attractif et sécurisant dans un contexte économique fluctuant. C’est en tout cas ce que révèlent les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise, à quelques jours du salon Franchise Expo Paris (du 16 au 18 mars 2024).

chiffres franchise 2024
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Encore une année de croissance pour le secteur de la franchise ! C’est en tout cas l’un des principaux enseignements des derniers indicateurs clés publiés par la Fédération Française de la Franchise (FFF). En 2023, le nombre de points de vente franchisés a ainsi progressé de 9%, pour atteindre 92 132 établissements, contre 84 497 en 2022 (un chiffre déjà en croissance de 6,8% par rapport à 2021). « La poursuite de la pénétration de la franchise dans tous les formats de la distribution se confirme et ce phénomène tend à se généraliser sur l’ensemble des secteurs d’activité », se félicite la FFF dans un communiqué.

chiffres clés franchise 2023
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En terme de chiffre d’affaires, les résultats sont également au rendez-vous, puisque l’activité des commerces franchisés progresse en moyenne de 15,50% (88,45 Mds€) ! Une dynamique qui se poursuit aussi sur le front de l’emploi, le secteur génère aujourd’hui 551 620 emplois directs et indirects (+13% vs 2022). « Sur un périmètre comparable, la croissance de CA des activités en franchise est nettement supérieure à la moyenne de l’activité globale, avec une hausse de 15,6% versus +7,7% (dans un contexte inflationniste à 4,5 % en 2023). Cette surperformance se constate pratiquement dans tous les secteurs », poursuit la Fédération.

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Quels sont les secteurs les plus performants ?

Premier secteur en terme de chiffre d’affaires réalisé en franchise, l’alimentaire continue de performer en 2023 (32,45 Mds€, +15,1% de CA par rapport à 2022), avec un réseau de franchisés en augmentation (+9,3%). La restauration rapide connait également la même dynamique, (8,91 Mds€, +24,3% de CA), avec là aussi un réseau de franchisés en hausse (+10,6%).

A noter également la bonne performance des hôtels, qui voient leur chiffre d’affaires progresser d’en moyenne +15%, et ce malgré un réseau de franchisés légèrement moins important en 2023 par rapport à 2022 (voir tableau plus bas). Une tendance contradictoire que l’on retrouve également pour l’équipement de la maison (10,34 Mds€, +10,8% de CA), avec pourtant près de 400 établissements en moins dans le secteur par rapport à 2022 ! Une baisse notoire du nombre d’établissements qui s’explique dans ce secteur par la concurrence des acteurs du e-commerce, contraignant de facto les enseignes à réduire leur parc de magasins. Mais il n’en reste pas moins que les franchisés toujours en place continuent malgré tout de performer.

Du côté de l’équipement de la personne, la concurrence du e-commerce n’a quant à elle pas affecté la progression du réseau de franchisés (858 points de vente supplémentaires, en hausse de +9,15%), avec une progression moyenne de CA du secteur de +7,15%. Ce qui signifie néanmoins qu’à nombre égal d’établissements, l’activité est en baisse pour l’équipement de la personne. Autre secteur en difficulté, la coiffure et l’esthétique, qui perd 323 établissements en franchise en 2023, pour une baisse moyenne de chiffre d’affaires de 5% versus 2022.

Répartition par secteurs des réseaux de franchise en France en 2023

Nom du secteur d’activité Nombre d’enseignes Nombre de franchisesCA franchisés en milliards d’euros
Alimentaire*21118 02932,45 Mds€
Équipement de la maison1184 64510,34 Mds€
Restauration rapide262 8 0818,91 Mds€
Commerces divers*1748 4378,68 Mds€
Équipement de la personne*33810 2326,29 Mds€
Services auto8110 2434,05 Mds€
Services aux personnes27710 0703,81 Mds€
Hôtels302 4602,90 Mds€
Restauration à thème1062 1092,63 Mds€
Immobilier655 1142,47 Mds€
Coiffure et esthétique1336 3322,10 Mds€
Bâtiment622 0641,72 Mds€
Services aux entreprises*1032 9451,60 Mds€
Voyages115010,27 Mds€
Nettoyage295250,17 Mds€
Formation354070,10 Mds€
Total 2 035 92 132 88,49 Mds€
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Quelles perspectives d’activité pour la franchise ?

Avec un modèle économique éprouvé et flexible, la franchise semble bien positionnée pour poursuivre sa croissance dans le contexte actuel. De plus en plus de Français tentés par l’entreprenariat sont d’ailleurs séduits par le modèle économique de la franchise. Ainsi, d’après les données issues de la 20ème édition de l’enquête annuelle de la Franchise, menée conjointement par la Banque Populaire et la FFF, 32% des Français aimeraient créer leur entreprise et parmi eux, 43% envisageraient de le faire en franchise. « Les jeunes se montrent particulièrement intéressés puisque 60% de ceux qui aspirent à entreprendre en franchise ont entre 18 et 24 ans », précise l’enquête.

« La franchise permet d’apporter sécurité et sérénité aux entrepreneurs, en profitant du savoir-faire d’une enseigne, cet avantage est majeur dans le contexte économique actuel ! », se félicite Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF. De quoi lancer idéalement la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 16 au 18 mars 2024, à Paris, porte de Versailles.

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*Commerce divers : commerce de détail matériels informatiques, matériels télécommunication, livres, journaux et papeterie, articles de sport, jouets et jeux, produits pharmaceutiques, articles médicaux et paramédicaux, parfumerie et produits de beauté, fleurs, plantes, animaux de compagnie et aliments, biens d’occasion, etc.

*Services aux personnes : services de déménagement, stockage, transport de voyageurs, courtage, services financiers, gestion patrimoine, aide à domicile, garde enfants, services funéraires, services de réparation diverse, clubs de sport, installations sportives, loisirs, etc.

*Alimentaire : boulangerie, pâtisserie, commerce de gros alimentaire, commerce de détail produits surgelés, alimentation générale, supérettes, hyper et supermarchés, confiserie et chocolat, commerce de détail alimentaire spécialisé, vins et boissons, etc.

*Équipement de la personne : prêt à porter (homme, femme, enfants), chaussure, maroquinerie, horlogerie-bijouterie, audition-optique, etc.

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