Commerce : Bilan d’activité du 1er trimestre 2023
Après une année 2022 compliquée dans l’ensemble, comment s’est portée l’activité au 1er trimestre 2023 ? Le contexte économique et social tendu a-t-il eu de fortes répercussions sur votre chiffre d’affaires ? Quelles sont vos perspectives pour la saison printanière ? Les commerçants ont la parole.
Inflation alimentaire qui atteint des niveaux records, hausse des prix de l’essence et de l’électricité, grèves à répétition… Le contexte économique et social n’a une nouvelle fois pas épargné les commerçants en ce début d’année 2023. Avec forcément des répercussions sur l’activité.
Lire aussi : Ne laissons pas se multiplier les fermetures de commerces !
L’occasion de tirer le bilan de ces 3 premiers mois de l’année. Et de dresser les perspectives d’activité pour les semaines à venir, où un rebond est attendu, avec l’arrivée prochaine des vacances de Pâques et la succession de week-end prolongés au mois de mai. A condition que le contexte économique et social ne se durcisse pas davantage… Quelles sont vos anticipations en tant que professionnel du commerce ? Vous avez la parole !
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre activité, et participer au débat, dans l’espace commentaire ci-dessous !
L’inflation, les manif, les médias qui plombent le moral(c’est peut être le pire) internet avec ces promos et ces lives.. Depuis le moyen âge les villes sont constituées d’un centre qu’ on appelle d’ailleurs « le cœur de ville »Mais à l’avenir une fois que les commerces auront disparus que deviendront les êtres humains… chez eux, parents, enfants devant les ordis sans plus aucun contact avec les autres êtres humains, auront les fesses plates, ne sauront plus parler…. J’aimerais que quelqu’un puisse faire une simulation d’une ville sans commerces sous forme de photos ou vidéo montage et le diffuser à toutes ces… Lire la suite »
Bonjour, Oui une bonne vidéo choc, vous avez raison !!
si si ils auront encore des contacts humains mais dans le centres commerciaux…
Bien sûr les manifestations n’arrangent pas les choses ceci dit il faut une prise de conscience car nous tous petits commerçants, artisans sommes voués à disparaitre
Vous avez tout à fait bien exprimé ma pensée.
Excellent, j’ai eu le même genre idée que vous ! Je me disais qu’on devrait demander à un illustrateur de faire un dessin d’une rue animée avec plein de commerces ouverts, et de la même avec tous les commerces fermés pour que les gens se rendent compte du manque de vie d’une rue sans commerces. On le voit d’ailleurs avec les rues résidentielles, (à moins qu’elles ne soient constituées de très beaux immeubles ou belles maisons, où le côté esthétique compense le manque d’animation), ça ne donne pas envie de s’y promener. Le monde attire le monde et des rues… Lire la suite »
Après covid guerre en urkraine inflation des prix manifestations à quand la grippe du concombre pour nous finir
vous avez oublié les gilets jaunes !
Nous avons subi beaucoup de ralentissement d’activité depuis 30 ans ,mais une crise comme celle ci ,du jamais vu
Bonjour,le gouvernement dit que le chômage est en baisse ? Visiblement avec toutes les entreprises qui ferment …. On n’y comprends plus rien chercher l’erreur.!! Mon entreprise est en apnée….je recrute ,je cherche 1 coiffeur ou coiffeuse pour 1 CDI ,ça ne se bouscule pas ,les gens travaillent chez eux au black ….on laisse les personnes au chômage c’est mieux….c’est très inquiétant. Bonne journée à tous et bon courage.
Faire du black et… pas de retraite…
Il/ elle le save c’est pour ça il/elle le font d’une autre manière mais bientôt la monnaie papier va disparaitre donc fini le black je suis aussi coiffeuse à mon compte plus salarié bien tranquille..
Pourquoi ? Tu es allé voir ?
Tu es un institut de sondage à toi tout seul !!!
Je confirme il a raison elle font du black aller voir sur astagram elles ont leurs page tiktok Facebook Nexdoor arrêté de faire comme les 3 Petits
c’est pas tant que les gens travaillent chez eux au black, c’est surtout qu’ils ne veulent plus travailler, et vivent des allocs’
Avec du black a côté pour payer leurs loisirs
Très pessimiste pour la période à venir malgré un trimestre positif par rapport à l’année passée. On travaille sachant que le bilan sera négatif à cause de la hausse des matières premières ( baisse de marge) et de l’énergie. Je pense que beaucoup de secteurs vont marquer le pas si l’inflation continue à gagner du terrain.
Cette inflation freinera la consommation ce qui conduira à une fermeture de commerces et d’entreprises… récession ?
Garder le moral et la motivation s’avère difficile dans ce contexte.
Courage
Toute est voulu pour nous remplacer par des Multinationales
Effectivement en 30 ans de commerce, je n’ai jamais vécu une telle situation. Un manque évident de fréquentation et une telle indécision et manque d’envie de la part des clients.
A nous de faire preuve de nouveautés, et de susciter l’envie de venir en boutique pour y trouver une écoute et une relation conviviale.En attendant, il faut essayer de faire le « dos rond ».
La restauration de type brasserie en hyper centre-ville est catastrophique -20%
Les boutiques de type habillement à la personne en baisse de 40%
Le centre ville de Reims est désert depuis 1 mois ,pire que Les mois précédents
La météo n’est pas favorable à une reprise.
Nous espérons un regain au mois d avril
C’était tellement sympa( quelques décennies déjà) de flâner et finir prendre un pot sur cette magnifique place drouet d’erlon 🙂 quel début de troisième millénaire , merdique!!!
Après 18 ans en institut de beauté, c’est de pire en pire, je fermerai définitivement fin juillet, les charges sont trop lourdes pour pas assez de C.A. Les clients désertent nos boutiques…vive les médias de merde et cette politique désastreuse.
Les travaux en petite ville font chuter le chiffre d’affaire.
Une aide financière ne serait-elle pas justifiée pour aider les commerces touchés par les conséquences. Ce ne sont pas eux qui décident… mais il faut payer les taxes… A voir…
30% de baisse de fréquentation dans ma boutique en centre ville de Nancy en mars… Entre le contexte anxiogène – aucune visibilité à court terme, une pietonnisation à la hussarde (sans communication préalable) qui a incité à ne plus venir en voiture (trop d’embouteillages, perte des habitudes pour passer d’un quartier à un autre, notre zone piétonne étant une barre de 2 km de long…), le nécessaire arrêt d’un tram obsolète ne permettant plus d’utiliser des transports en commun rapides en venir en CV, et depuis plusieurs mois des manifestations à répétition avec dérapages voulus qui s’apparentent à du sabotage… Lire la suite »
C’est souvent le problème avec les maires qui croient que leur ville est la plus belle et la plus verte de la région. Interdiction des voitures, et pas de tram, metro, parking externes avec navettes donc les gens ne viennent plus. Les maires ne comprendrons jamais que, malgré les belles déclaration des gens qui sont tous pour le vélo, les rues piétonnes et la fin de la voiture, tout le monde veut venir en voiture et se garer gratuitement devant les magasins. Du coup direction les centres…Commerciaux !
Le Covid, la guerre en Ukraine, les manifestations contre le report de l’âge de la retraite, le e-commerce, le pessimisme et l’acharnement des médias, les problèmes d’approvisionnement, les écolos, l’impatience et l’égoïsme des consommateurs, ….. que nous réserve 2023 ? Le service va-t-il disparaitre ?
vous avez oublié les gilets jaunes !
Le rôle et la responsabilité des syndicats comme la CGT dans le chaos d’aujourd’hui est GEANT mais c’est leur seule raison d’être à mon avis. Réveillez-vous, on est en 2023 ! On ne bloque pas un pays juste parce qu’on est mauvais perdant. LFI pareil, des promesses, des promesses, mais aucune explication comment ils vont payer ces promesses… C’est facile de faire obstruction, à quand quelque chose de constructive ? Bravo Macron, au moins vous avez le courage de vouloir changer des choses pour le mieux.
Bonjour, oui, certes il est normal de vouloir toujours plus mais les médias devraient faire de la pédagogie plutôt que du négativisme pour faire de l’audience.
Monsieur Macron fait son maximum pour faire vite, cela choque parfois par la forme mais au fond beaucoup savent qu’il a raison. Les autres ne savent pas. Il faut leur apprendre.
Même réponse que pour John
J’aime à répéter !!!
Abruti
vous pourriez argumenter et débattre au lieu d’insulter…
Depuis que Macron est là il n’y a quasiment pas eu de période sans crise… Il est entièrement responsable du mouvement des gilets jaunes et de celui des retraites qu’il fait trainer en longueur. Si ça vous dérange pas que son arrogance et son égo plongent la France dans des mouvements sociaux interminables tant mieux pour vous !
Le pire des présidents il a appauvrir les Français demain c’est l’eau est après ça sera quoi d autre pour nous plumé un max, nos biens immobiliers ? Dites moi a cause de sa follie mon commerce part a la dérive alors au début 20 j’étais en ++++
Coiffure-esthétique. -50 % en centre commercial c est du jamais vue !!! Les bâilleur aucune aide, c est le désert en semaine, en plus les clientes jamais contente et ne comprennent pas que nous avons du mal à recruter. Elle font toute du black chez elle.
Courage et garder espoirs
Coiffure-esthétique. Ce n’est plus un plaisir juste une nécessité d’où la chute de fréquentation régulière, combiné à un réel problème de professionnalisme, le constat est sans appel!!!!!
[…] les temps sont difficiles pour tous, ou presque. En témoigne les résultats de l’enquête que nous avons menée du 30 mars au 10 avril 2023, et à laquelle ont participé quelques 4 578 commerçants indépendants. Seuls 12,54% des […]
Faudrait se fâcher car on remet la légion d’honneur au Grand d’Amazone alors que nous, commerçants avons des lois, contrôles etc et lui, tranquille, il vend des produits interdits par la loi et dangereux : glyphosate, insecticides, etc…. c’est qui les dindons…. et faut être contents…
Certes il y a cette conjoncture particulière mais nos élus poursuivre la fleur au fusil la hausse des taxes locales et autres et les charges continuent à augmenter. Va falloir faire cramer l’ursaaf et les impôts ? Ils nous poussent à bout et en plus ils se moquent de nous avec leurs idées grandioses alors qu’il n’y a plus de sous… les jeunes sont au ralenti mais vu la montagne de problématiques qui s’entassent, n’auraient t ils pas raison…. heureusement qu’il y a le printemps!
2022/2023 cette année pas de pass sanitaire pour les resto, un plus pas négligeable, supprimer le télétravail pour relancer l’économie ….
Textile enfants Commission affiliation
?… vous pourriez développer ?
Bonjour
J’aimerais savoir à quoi sert la taxe sur le dialogue social obligatoire au 1er Mars.
Pourquoi cette ponction sur les entreprises n’est pas révélée dans les médias?
Quand on analyse la virulence des grévistes, l’on est en droit de se poser des questions.
Merci de votre retour.
Cordialement.
Manque de fréquentation dans le centre ville
Inflation galopante, pouvoir d’achat en nette baisse
Restaurateur à Niort
De plus en plus difficile les commerces du centre commercial sont fermés , je vais faire un cessation d’activité dans les mois a venir. une affaire en vente depuis un ans pas acquéreurs ni de curieux.je vais jeter l’éponge ,