75% des commerçants indépendants refusent de participer au Black Friday
42% des Français prévoient de faire des achats à l’occasion du Black Friday, qui débute ce vendredi 26 novembre. Pas de quoi convaincre pour autant les commerçants, qui en majorité ne vont pas participer à cet évènement commercial.
Importé directement des Etats-Unis au début des années 2010, le Black Friday est devenu au fil des années un évènement commercial majeur, pour les consommateurs, mais surtout pour certains commerçants, et notamment les grandes enseignes et géants de la vente en ligne, qui ne cessent de communiquer dessus ces derniers jours. Et pour cause, comme nous l’expliquions déjà l’an passé dans cet article, le Black Friday profite avant tout aux grandes entreprises du commerce, qui peuvent se permettre de rogner continuellement sur leurs marges.
Sans compter les arnaques et fausses promotions recensées systématiquement chaque année par les associations de consommateurs. Malgré cela, le Black Friday s’est installé dans les habitudes de consommation des Français, en témoigne la dernière enquête publié par l’Institut Opinion Way, montrant que 42% de consommateurs français prévoient de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday. De quoi inciter les commerçants à eux aussi participer à l’évènement, et ainsi proposer des remises en magasin ?
Découvrez les résultats du sondage en temps réel, en répondant aux questions ci-dessous.
Vous black-listez le Black Friday ? Affichez vos pratiques éthiques en boutique en cliquant ici
Pour conclure, quelle est votre opinion sur le Black Friday ? Vous pouvez participer au débat en laissant un commentaire (voir ci-dessous).
Le black friday ou l’art de prendre les gens pour des cons(ommateurs). Et ça marche, c’est ça le pire. L’abrutissement des masses par les médias sans parler de la paupérisation intellectuelle orchestrée dès l’école primaire nous mènent à ce que les individus n’aient plus la faculté d’analyse et se fassent rouler ”de leur plein gré”. En conclusion, le commerce de proximité et ses prix vrais et opérations de fidélisation s’adresse à ceux qui ont quelque chose entre les oreilles. Vouloir convaincre les zombies du % de l’intérêt supérieur des commerçants indépendants pour l’économie, l’emploi et leur porte-monnaie est aussi inutile… Lire la suite »
Vous avez tout dit.
Bravo.
Mais qui des clients, des GAFA, des médias ou des politiques en portent la responsabilité ? TOUS !!!
Il nous en faut du courage pour ouvrir nos petites boutiques tous les matins.
Remercions nos fidèles clients d’avoir quelque chose entre les oreilles.
Courage
Je me contenterai de préciser 2 choses :
1 – nous sommes en France
2 – le gain réel moyen tous secteurs confondus durant les opérations black friday est de 7%. Mais vu les prix de départ retenus les remises paraissent mirobolantes.
Et le pire c’est que ça marche, c’est ahurissant.
Que les consommateurs raisonnent en euros et non en % de remise.
Moi je pratique des ventes privées réservées à mes clients encartés, jusqu’à 30%. Le web c’est pipeau, le black friday tout autant, juste de la désinformation orchestrée par les gafa.
Sans commentaires.
Si on veut faire le black friday , il faut le faire comme aux États Unis , c’est à dire uniquement le vendredi. Ça créerait un engouement et une émulation alors que là ça s’étale pour certaines franchises sur 1 semaine. C’est n’importe quoi !
Habituer le consommateur à consommer au rabais tout le temps est très mauvais pour la consommation en générale. Tant que ça ne sera pas mieux encadré, rien ne changera.
Arrêtons d’abuser de tout et revenons au commerce de proximité !
Bien à vous
Le Black Friday ne devrait être que le Vendredi ou tout au plus Vendredi et Samedi, mais pas des semaines d’annonce avant , ça tue les ventes Donc il faudrait encadrer plus et contrôler si les réductions sont réelles .
On habitue le client à acheter toujours au rabais faut arrêter
Ce sont des soldes déguisées qui profitent aux grossses enseignes…l’Les achats de Noël commencent..Pourquoi faire des rabais ?…Su ce n’est pour duper les acheteurs…
Le black Friday à été pris des coutumes d’un autres pays qui lui, ne fait pas forcément des périodes de soldes 2 fois par an. Depuis plusieurs années, les grandes enseignes sont tout le temps en vente privée, promos etc… Le problème c’est que les clients attendent ces périodes pour faire leurs achats, ils le disent eux même. Les petits commerces ne peuvent pas faire la même chose, sinon autant faire des prix soldes toute l’année. Ce genre de choses fait mourir les petits commerces.
OUI Car pas le choix, tout le monde en parle et si les enseignes ne sont pas en black friday elles sont en ventes privées;
Il est impossible de vendre normalement fin novembre et il en résulte un mois de décembre saccagé car les clientes attendent les soldes après avoir acheté en black friday
J’essaye toute l’année de vendre au juste prix.
Quand je vois des réductions jusqu’à 80% alors qu’on n’est pas en période de soldes et qu’on ne peut vendre à perte, ça veut donc dire qu’à – 80%, ils ne vendent toujours pas à perte !!!
Ca laisse rêveur sur leur marge le reste de l’année et ça, ça ne questionne pas les consommateurs !
oui, pareil j’essaye toute l’année de vendre au prix juste. C’est dingue de voir ces réductions jusqu’à -80%, et surement que ces gdes enseignes augmentent les prix 1 mois avant pour pouvoir appliquer de telles promos, c’est affligeant.
J’ajouterais aussi que le black friday a été instauré aux US pour destocker après les achats de thanksgiving, dans le but de limiter les pertes, ce qui n’a donc aucun lieu d’être dans les autres pays où thanksgiving n’est pas célébré…!
Oui tout à fait d’accord. Et casser les prix chez nous 1 mois avant Noël, c’est une hérésie !
Encore une “invention” américaine récupérée d’internet et des gros groupes américains qui nuit au petit commerce français.
Comme toujours, le fait que les franchises nationales participent ainsi qu’internet fait que l’on se sent plus ou moins obligé de faire Black Friday ! Car si certains de nos clients achèteraient quand même, d’autres iront là où il y a une offre Black Friday ! Et comme nous ne retrouvons pas le chiffre d’affaires d’avant Covid et que nous avons la marchandise à payer et à écouler, il est donc difficile de ne pas faire Black Friday ! Le problème, c’est la marge restante alors que les prix d’achat continuent d’augmenter, que l’on nous revoit les loyers à la… Lire la suite »
malheureusement, nous n’avons pas vraiment le choix, les médias à travers la pub donnent une raisonnance tte particulière à ce NON évènement qui nous vient des USA. Et un peu plus chaque année qui passe cela prend de l’ampleur. Puisque cela existe il faut que les pouvoirs publics s’y intéressent un peu plus. Cela devrait durer 2 jours alors que certaines enseignes nationales le font tt le mois de Novembre .
Les clients comprennent tres bien qu ils sont pris pour des pigeons….trop de soldes ou braderies ou ce que vous voudrez tuent les soldes..
Le black friday comme son nom l indique devrait se faire le vendredi 28 éventuellement tout le weekend, or nous sommes déjà aspergé de publicité l’ annonçant dès le 15 novembre
Je pense qu’il faut encadrer toutes ces ventes au rabais (si rabais il y a vraiment) La période de Noël favorise les achats, je ne comprends pas qu’il faille se priver de marge, les consommateurs étant de toute façon au rendez-vous. Et puis à l’origine c’est 1 (vendredi noir)jour et bien entendu en France les distributeurs et autres en font 3 semaines. Quand la prise de conscience d’un commerce respectueux des clients reviendra t-il ?
Je n’ai jamais rencontré de client mécontent quand il trouve son bonheur pour un produit remisé.
A nous de faire de cette journée une action intelligente et profitable
La perte de confiance des clients ,plus de repaires de prix .
Ils ont l’impression de se faire avoir et veulent tout négocier ou acheter en discount .
Le gros problème aussi , c’est trop de stock partout , on surproduit !les clients ne savent plus où donner de la tête
Au final cela pourrait entraîner la disparition des indépendants
Qui n’ont pas les mêmes marges.
Si comme aux states, le black friday était que sur un seul jour, ce serait plus intéressant. Le problème c’est que les grandes enseignes en France le pratiquent sur plusieurs semaines. Trop de soldes, de promos, les clients n’y comprennent plus rien et impossible de faire comprendre un tarif “normal”
Le “black friday” est une concurrence déloyale pour les petits commerces. Ça ne profite qu’aux gros groupes qui, au passage, font travailler des travailleurs défavorisés de pays pauvres. C’est ainsi qu’ils peuvent rogner sur des marges énormes , ce qu’on ne peut pas quand on fabrique en France,,,genre… et qui le dit???
Nous le faisons pour ne pas être pénalisé mais plus vite on arrêtera le black friday mieux ce sera !!!
BLACK FRIDAY (VENDREDI NOIR ) tout le mois de novembre !!!
Quand est-ce que l’on va réglementer ?
Ras le bol , de ce système commercial désastreux qui casse le système et decridibilise nos métiers respectifs.
C’est la fin d’un équilibre économique .
Pourquoi ces BF , avant Noël ? Quel est le but recherché ? Casser les petits pour régner sur le monde quand nous aurons disparu afin d’appliquer des marges libres ..!!
Pour nous sauver, une seule solution, la création d’un lobbying puissant pouvant monter au créneau , rencontrer nos élus pour abattre nos charges et notre TVA bien trop élevés
Cela n’a aucun sens de brader ainsi des ventes de Noël en sacrifiant ses marges au meilleur moment commercial, et cela ne profite qu’aux géants du e commerce !
Je préférerais que cela se termine en France , il y a trop de moments dans l année où nous devons faire des remises , les clientes n attendent plus que cela …
Des opportunités pour les enseignes et les marques via leur propre site qui deviennent nos propres concurrents ! Et des Black Friday qui durent des semaines c’est juste incroyable !
certaines marques font des blacks friday alors qu ils n ont pas livré!!!! cela reste pour les gros comme toujours qui habituent les gens à ce genre de pratique….
Néfaste pour le petit commerce mais je comprends que les consommateurs profitent puisque c’est juste AVANT les fêtes et achats de NOEL.
Cela fait 10 jours que je n’ai presque plus personne et mon chiffre est en très forte baisse…
[…] Lire aussi : 75% des commerçants indépendants refusent de participer au Black Friday […]
J’ai affiché pourquoi je ne fait pas le Black friday et de nombreux clients me donnent raison (accessoires pap haut de gamme).
Totalement opposée à cette opération commerciale venue des USA. Comment, moi, Propriétaire Chausseur en centre-ville, puis-je faire face à cette méthode de vente qui amène les clients à attendre des soi-disantes remises commerciales pour acheter, persuadés qu’ils feront de bonnes affaires, ce qui n’est pas le cas très souvent. Comment expliquer à un client qui passe dans ma boutique 3 jours avant que je puisse proposer ce jour-là les mêmes produits avec une remise ? Réapprenons aux clients à acheter au moment de leurs envies, de leurs besoins avec un vrai service à des prix aux marges serrées, sans tromperie.… Lire la suite »
4 semaines de soldes en Hiver et 4 semaines en Été, cela est largement suffisant….
Faire des remises à longueur d’année discrédite notre activité. Quand on vend des articles de qualité à prix juste et que cela est reconnu par la clientèle, nous n’avons absolument pas besoin de tout ça !
Pour moi le Black Friday est synonyme d’arnaque, moi, je pratique des prix vrais toute l’année et en janvier je fais les soldes en appliquant des remises de 30 à 50%et les clientes sont contentes.
stop au Black Friday les indépendants ne peuvent pas s’aligner notre marge baisse
malheureusement encore une fois les grandes enseignent en avant
Notre avis : https://www.metamorphose.fr/black-friday/
Une fête purement américaine créée pour faire consommer les consommateurs qui voulaient juste être tranquilles ce jour-là !
Petite boutique multimarques, je suis obligée de suivre. Parcontre je ne fait pas plus de 15% de remise, un geste qui satisfait la plupart de mes clientes.
Pour moi se sont des soldes .
[…] Lire aussi : Commerçants indépendants, allez-vous participer au Black Friday ? […]
Opportunité commerciale, animation des centre ville, pour une fois que nous pouvons bénéficier d’une communication gratuite il faut le prendre comme tel.
Ne pas se comparer aux grandes chaines, sites ou marques si vous ne vendez pas la même chose, et qui n’a pas d’articles dont il veut se débarrasser, alors c’est le moment de les mettre en avant.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec ça, demain ça va être quoi! Les soldes, les ventes privées, Amazone?
Bonjour Patrice. Je serais curieuse de savoir ce que vous tenez comme commerce de détail pour tenir de tels propos sur la valeur de ce Black Friday. Commerçante Chausseuse en centre-ville depuis 36 ans, je n’ai assisté qu’à la dégradation de cette activité autour de moi par de telles opérations, l’augmentation effrénée des grandes surfaces, des zones commerciales et des grandes enseignes. Je vous invite à lire le commentaire de COTTIER, du 24/11. Édifiant !!! Même nos marques deviennent sur leur sites nos concurrents sur la collection de l’année avec des remise de 10 à 30%. Je viens de le… Lire la suite »
Bonjour Viviane Volontiers je vous réponds, nous sommes commerçants dans le prêt-à-porter, 1 commerce physique à Sarrebruck certes en Allemagne (nous sommes frontaliers) mais la problématique est la même. Nous avons également un site e-commerce, Notre stratégie: une niche en bohème chic haut de gamme, clientèle +40 ans, des fournisseurs avec un minimum d’étique, prix réglementés (pas de remises avant une certaine date par exemple AH vers le 20 décembre. Par contre ils ont également pour la plupart leur propre site de vente mais avec les mêmes règles. Pas un problème pour moi, que le meilleur gagne. Pour moi le… Lire la suite »
Pas de règles contraignantes, une promotion sur une durée courte qui bénéficie d’une couverture médiatique, c’est finalement une offre facile à gérer. Une affiche, un sms et l’affaire est bouclée. Bien plus facile que les soldes… Et cela lance la dynamique de fin d’année ! Plutôt pour…