Commerçants, après les émeutes « Tenez bon »

Les boutiques marseillaises du centre-ville ont subi un véritable pillage en règle lors des émeutes. De nombreux passants et clients ont néanmoins tenu à apporter leur soutien aux commerçants impactés.

.

« A Marseille, on constate un élan de solidarité pour les commerçants », relate Nina Pavan pour Europe 1, notamment dans la rue Saint-Ferréol, l’une des plus ciblées lors des émeutes du week-end dernier. Ainsi, la boutique historique Richelieu a mis en place un panneau d’affichage de mots de soutien. Cependant, dès la nuit suivante, les mots ont été arrachés. Sur la grande barricade de bois qui protège la vitrine du magasin, il ne reste plus beaucoup de mots épinglés. Alicia, la vendeuse, le vit comme une deuxième attaque contre les commerçants du centre-ville.

Une passante, Alya, se balade avec ses deux filles. En passant devant la boutique, elle s’arrête, prend un stylo pour laisser ce message. « J’aime ma ville et le soutien à tout le monde. Moi, je suis commerçante, mais à Fréjus. Si on m’avait cassé comme ça mon commerce… Pour Marseille, on est solidaire », confie-t-elle.

Perte de clientèle

Depuis les émeutes, il y a beaucoup moins de clients que d’habitude dans le centre-ville de Marseille, qui a été particulièrement affecté, avec près de 400 commerces dégradés ou pillés. Les pillages ont touché tout type de commerce. Des émeutes qui mettent à mal des magasins déjà frappés par les manifs des « gilets jaunes », celles contre les retraites et fragilisés également par la crise Covid-19.

Lire aussi : Emeutes et pillages : Les commerçants vont être aidés !

Les commerçants peuvent compter sur la semaine de soldes supplémentaires pour essayer de sauver leur saison. Mais ça ne compensera ni les pertes, ni les dégâts, sans compter l’image écornée des centres-villes impactés, à Marseille comme dans plusieurs villes de France et en pleine saison touristique.  

👉 Soutien à tous les commerçants impactés dans les différents centres-villes et quartiers. Et, une pensée particulière pour l’emblématique boutique Richelieu, notamment à la gérante Agnès Aznar, qui a souvent accepté de délivrer de judicieux conseils aux lecteurs de Boutique2Mode

👉 A propos des commerçants du secteur de la mode, vous pouvez Cliquer ici pour obtenir votre invitation gratuite au salon Who’s Next, code invitation : B2MODESEPT23

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne