Comment renouveler sa clientèle ? Deuxième partie : Quand la boutique communique
Aller chercher de nouveaux clients, cela commence dès la vitrine : interpeller les passants et les capter. Le bouche à oreille peut aussi être très efficace pour élargir sa cible. Pour cela, il faut faire parler ses clients fidèles, en organisant par exemple des événements dans son magasin.

Opérer un renouvellement de gamme pour donner un second souffle à son activité, réagencer son point de vente pour mieux mettre en avant ses produits, théatraliser pour améliorer l’expérience client… Retrouvez toutes les bonnes pratiques et conseils d’experts et de commerçants dans la première partie de cette enquête.
Et si le point de vente était lui-même l’outil de communication ? Une fois le positionnement produit redéfini et la boutique réaménagée, faire venir de nouveaux clients puis les fidéliser, cela passe par un travail d’animation. Il s’agit là d’élargir progressivement sa cible grâce au bouche-à-oreille.
Les clients deviennent ambassadeurs, parlent de la boutique autour d’eux. Jeu-concours, défilé, projection de film, atelier, dégustation, démonstrations, conférence ou vente privée, le commerce doit adapter ses propositions d’animations à son activité et à sa cible. Un calendrier d’événements peut être planifié tout au long de l’année pour accompagner les moments dynamiques ou compenser les périodes creuses.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
Se connecter
S’inscrire
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] les bonnes pratiques et conseils d’experts et de commerçants dans la première partie et la seconde partie de cette grande […]
Merci pour cet article!!
Pour fidéliser les clients, je recommande <a href= »https://qr-code-avis.com/ »>qr code avis google</a>