Comment renégocier ses contrats d’assurance ?

Les tarifs des assurances personnelles et professionnelles, vont sensiblement augmenter. D’où l’importance de renégocier dès à présent vos contrats d’assurance, dans l’optique de réaliser des économies significatives.

négociation assurances
.

C’est acté. A partir de 2025, les tarifs des assurances professionnelles et personnelles vont voir leurs tarifs fortement augmenter. Dans ce contexte, une majorité de particuliers, mais aussi d’entreprises, vont avoir intérêt à renégocier leurs divers contrats d’assurance. Une tâche d’autant plus importante que la renégociation est aussi l’occasion de faire le point sur vos besoins en matière d’assurance, notamment concernant votre activité professionnelle. En fonction de l’évolution de votre activité, votre entreprise peut par exemple être exposée à de nouveaux risques, alors que d’autres peuvent disparaître. Si votre niveau de risque diminue, votre base de cotisation pourra ainsi baisser.

D’où l’importance de faire le point sur vos différents besoins, et de contacter par la suite votre assureur pour qu’il vous fasse une nouvelle proposition d’assurance. Dans cette optique, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en assurance professionnelle, qui pourra être à même de vous aiguiller dans votre négociation, ou même de vous proposer une nouvelle solution plus adaptée à vos besoins.*

Lire aussi : Commerce : 10 mesures à mettre en œuvre quand les difficultés apparaissent

Quelques conseils pour négocier votre assurance

  • Comparez les offres. Avant d’entrer en négociation avec votre assureur, il est important de comparer les offres disponibles sur le marché, afin d’avoir une idée plus précise des tarifs et des garanties offertes par la concurrence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne, ou même contacter directement des assurances pour obtenir des devis.
  • Mettez en avant votre profil. Si vous souhaitez obtenir une ristourne sur votre contrat d’assurance, vous devez lui montrer que vous êtes un bon client. En langage d’assurance, cela signifie que vous devez convaincre votre assureur que vous représentez un risque faible.
  • Négociez les modalités du contrat. Le prix du contrat n’est pas le seul point de négociation. D’autres aspects peuvent également être négociés, que ce soit la franchise, les garanties optionnelles ou encore certains services annexes. Là encore, tout dépend des particularités de votre activité professionnelle.
  • Résiliez votre contrat si vous n’êtes pas satisfait. Si vous ne trouvez pas d’issues satisfaisantes à votre négociation, vous avez en dernier recours la possibilité de résilier votre contrat d’assurance. Mais attention, certaines conditions doivent tout de même être respectées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié : Résiliation assurance pro : comment s’y prendre et modèle de lettre

Pour vous aider à trouver un contrat d’assurance qui répond aux besoins de votre entreprise, vous pouvez aussi consulter nos articles ci-dessous :

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne