Pas de jauges pour les petites terrasses des bars et restaurants

La jauge de 50% de la capacité d’accueil ne sera pas appliquée pour les “petites terrasses” des cafés, bars ou restaurants. Explications.

réouverture restaurant terrasses

Le grand jour arrive bientôt. Après plus de 6 mois de fermeture, les cafés, bars et restaurants vont à nouveau pouvoir servir leurs clients, mais uniquement en terrasse jusqu’à 21 heures, avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil, et des tablées de 6 personnes maximum. Des contraintes lourdes que ne vont pas pouvoir supporter l’ensemble des gérants d’établissements. Une récente étude menée par les syndicats des secteurs HCR montre ainsi que seulement 65% des établissements ont prévu d’ouvrir au 19 mai. Parmi les raisons invoquées, 22% expliquent qu’ils n’ont pas de terrasse et 42% considèrent que quoi qu’il en soit l’ouverture ne sera pas rentable, en raison notamment de la petitesse de leur terrasse.

Vers un aménagement de la jauge ?

Pour répondre à cette problématique, les établissements ayant une petite terrasse de quelques tables seront exemptés de la jauge de 50 %. « Quand on est en dessous de sept, huit tables, dix tables, on peut considérer qu’il n’y aura pas de jauge », a ainsi expliqué Alain Griset, le ministre délégué aux PME.

Lire aussi : Fonds de solidarité, charges, chômage partiel… Les annonces de Castex

Le nombre exact de tables en dessous duquel une terrasse sera considérée comme “petite” reste encore à définir. La décision devrait être prise très prochainement. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne