Baromètre d’activité du commerce indépendant – 1er trimestre 2025

Le chiffre d’affaires des commerçants indépendants s’est inscrit à la baisse au 1er trimestre 2025, avec une diminution moyenne d’activité chiffrée à – 2,20 %. Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre d’activité du commerce indépendant, réalisé par le média professionnel lechommerces.fr, en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF).

Baromètre d'activité du commerce indépendant
.

Les années se suivent et se ressemblent pour les professionnels du commerce. Après une année 2024 marquée par une baisse de l’activité, le chiffre d’affaires des commerçants indépendants a de nouveau diminué au cours de ce premier trimestre 2025. C’est en tout cas ce qui ressort de ce premier baromètre d’activité du commerce indépendant, réalisé en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF), et l’ensemble des fédérations de commerçants associées.

En globalité, et tous secteurs confondus, l’activité des commerçants indépendants a ainsi diminué de – 2,20 % au 1er trimestre 2025, en comparaison du 1er trimestre 2024. Une baisse globale qui masque cependant des disparités, certains commerçants ayant connus de fortes chutes, quand d’autres ont enregistré de meilleures performances.

Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre d’activité du commerce indépendant*, secteur par secteur, mais aussi en fonction de la taille de l’entreprise, le type d’emplacement du commerce, ainsi que la localisation géographique.

Lire aussi : TVA : l’abaissement du seuil d’exemption suspendu jusqu’en 2026

Des secteurs en hausse…

Si l’activité du commerce indépendant baisse en globalité, certains secteurs parviennent tout de même à enregistrer de bons chiffres (voir détail dans le tableau page suivante). C’est le cas notamment des agences immobilières (+ 4,20 %), qui remontent la pente après des années 2023 et 2024 particulièrement difficiles. Ou encore des magasins d’alimentation générale (+ 3,10 %), qui confirment la tendance à la hausse observée ces dernières années. Dans l’ensemble, on constate que les commerces alimentaires parviennent à maintenir leur niveau d’activité. Dans la même lignée, l’optique (+ 2,50 %) et la pharmacie / parapharmacie (+ 2,80 %) enregistrent également de bons chiffres.

Les secteurs du commerce en croissance au 1er trimestre 2025

.

… Et d’autres qui voient leur activité chuter plus lourdement

A l’inverse, d’autres secteurs connaissent des baisses d’activité plus prononcées. C’est le cas particulièrement du secteur regroupant les antiquité / brocante / galerie d’art (- 4,30 %), ou encore de celui rassemblant les arts de la table / décoration / droguerie (- 4,10 %).

Dans l’hôtellerie/restauration, le secteur cafés / bars / restaurants accuse aussi une nette baisse de l’activité (- 5,20 %), tandis que celui des snacks et pizzerias (- 0,40 %), ainsi que de l’hôtellerie (- 1,10 %) limitent la baisse.

A noter également les performances décevantes du secteur de la coiffure (- 3,40 %), ainsi que de l’esthétique / bien-être (- 2,90 %).

Les boutiques de mode, qui regroupent le prêt-à-porter, la lingerie, la chaussure, les accessoires, ainsi que la maroquinerie, limitent quant à elles la baisse ( -1,40 %). Mais ces chiffres restent très préoccupants, car à mettre en comparaison avec plusieurs baisses successives de l’activité ces dernières années.

Les secteurs du commerce en baisse d’activité au 1er trimestre 2025

.

Les petits commerçants davantage en difficulté

Autre tendance mise en avant dans ce baromètre d’activité du commerce indépendant, les petits commerces de moins de 5 salariés connaissent davantage de difficultés, en comparaison des autres commerçants. A l’inverse, les entreprises du commerce comptant entre 5 et 10 salariés parviennent dans l’ensemble à stabiliser leur chiffre d’affaires. C’est également le cas de celles comptant plus de 20 salariés. Et dans une certaine mesure celles comptant entre 10 et 20 salariés, qui limitent la baisse.

Evolution du chiffre d’affaires des commerçants indépendants au T1 2025 en fonction de la taille de l’entreprise

.

Les commerces de centre-ville connaissent la baisse d’activité la plus prononcée

Les chiffres d’activité au regard de l’emplacement du commerce mettent également en lumière plusieurs tendances, avec une baisse de chiffre d’affaires plus prononcée dans les magasins situés en centre-ville. A l’inverse, les commerces implantés en centre commercial ou galerie marchande de centre-ville font preuve de davantage de résilience.

Evolution du chiffre d’affaires des commerçants indépendants au T1 2025 en fonction du type d’emplacement

.

Toutes les régions en baisse… Sauf la région Sud

Dernier focus de ce baromètre lechommerces/CDF, les chiffres par régions font apparaitre des différences certaines entre les territoires. Même si les écarts ne sont pas trop marqués. A noter que seule la région Sud voit son activité progresser légèrement (+ 0,40 %).

Evolution du chiffre d’affaires des commerçants indépendants au T1 2025 par région

.

L’analyse de la rédaction de l’echommerces

« L’année 2025 débute à l’image des années précédentes, soit par une baisse globale de l’activité des commerçants indépendants. Même si certains secteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, à l’image des commerçants du secteur alimentaire dans leur ensemble.

Les données consolidées de ce premier baromètre d’activité du commerce indépendant au 1er trimestre 2025 font également ressortir des tendances nettes, et notamment les difficultés accrues des commerçants de plus petite taille installés en rue piétonne et/ou en quartier de centre-ville. Une problématique qui dure depuis de nombreuses années et qui doit inciter les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’attractivité de nos centres-villes. A l’inverse, les entreprises de plus grande taille, et particulièrement celles installées dans des galeries marchandes de centres-villes ou centres commerciaux, sont plus performantes.

Rappelons pour conclure que ces données consolidées constituent une moyenne. Les résultats peuvent varier du simple au double au sein d’une même ville. Certains commerçants enregistrant ainsi des croissances à deux chiffres, quand d’autres voient leurs ventes chuter plus considérablement. Plus que jamais la pertinence de l’offre, l’attractivité du point de vente et le positionnement prix deviennent des éléments centraux.

Lire aussi : Peut-on encore faire confiance aux avis en ligne ?

Tout l’enjeu sera à présent de savoir comment se portera l’activité dans les mois à venir, dans un contexte économique et géopolitique toujours très agité, avec des répercussions possibles sur la consommation des Français. Et, en ligne de mire le début de la saison estivale, qui sera très attendue pour nombre de professionnels. Réponse dans le prochain baromètre ».

Cliquez ici pour télécharger les résultats du baromètre du commerce indépendant au 1er trimestre 2025

*Enquête menée du 8 avril au 6 mai 2025, auprès de 5 732 commerçants indépendants.  

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne