73% des Français jugent utiles les messages personnalisés provenant des commerçants de proximité
Une étude détaille les moyens de communication les plus efficaces pour faire venir les consommateurs dans les commerces de proximité. Résultats et décryptage.
Comment inciter les Français à se déplacer dans les commerces physiques, à l’heure où la fréquentation dans les centres-villes et centres commerciaux diminue chaque année ? Pour répondre à cette problématique clé du commerce d’aujourd’hui, l’agence de marketing Dékuple vient de publier une enquête, réalisée en partenariat avec OpinionWay, sur les moyens de communication les plus efficaces pour faire venir les consommateurs dans les commerces de proximité.
La communication ciblée encouragée par les Français
Premier enseignement de cette étude, 73% des Français s’accordent à trouver utiles les messages personnalisés pour se rendre dans une boutique près de chez soi. « Néanmoins, on observe un certain clivage entre les jeunes de moins de 35 ans et les 65 et plus pour qui, respectivement, ces messages sont utiles à 78% pour les premiers, et à 64% pour les seconds, soit 14 points de différence », analyse Dékuple. Il n’en reste pas moins que dans les deux cas, les pourcentages d’adhésion à une communication personnalisée restent élevés ! Les campagnes de communication provenant des commerçants de proximité sont d’ailleurs encouragés par les Français. 78% des répondants à l’enquête estiment ainsi qu’il est important que les marques les encouragent à réaliser des achats de proximité.
La distribution de prospectus papier toujours plébiscitée
A l’heure de la communication digitale, la distribution de prospectus papier, ou encore les affiches publicitaires dans la rue, sont toujours appréciées des Français. Pour 41% d’entre eux, la distribution d’un prospectus dans la boîte aux lettres demeurent ainsi le mode de communication le plus adapté pour qu’une marque les informe de sa présence à proximité. « Ce chiffre grimpe à 50% dans le Nord Est, à 47% et 51% respectivement dans les petites et moyennes agglomérations », précise l’étude de Dékuple. Un attrait pour une communication “traditionnelle” déjà mis en avant dernièrement par une autre étude menée par Mediapost Publicité (plus d’infos en cliquant ici). Sur la deuxième marche du podium des outils les plus appréciés, l’email est cité par 33% des Français, suivi par le SMS (28% des répondants), a égalité avec les affiches publicitaires dans la rue (28% des répondants également). La publicité à la télévision se classe en 5è position (21% des répondants), devant la publicité à la radio (18%) et la publicité ciblée sur internet (15% des répondants).
« Cette étude que nous avons menée avec OpinionWay sur la perception des communications ciblées en faveur des commerces de proximité offre un éclairage très intéressant de là où nous en sommes aujourd’hui, à savoir à la croisée des chemins. Si un mode de communication traditionnel comme le prospectus perdure encore aujourd’hui, les évolutions à la fois sociétales avec l’enjeu environnemental largement compris par nos concitoyens et les enjeux réglementaires changent d’ores et déjà la donne pour les commerçants. Les modes de communication digitale comme le SMS vont en s’amplifiant », décrypte Claude Charpin, directeur général de l’Agence Dékuple.
Ou encore la communication via les réseaux sociaux, qui apporte de plus en plus un véritable surplus de chiffre d’affaires en magasin pour nombre de commerçants, à condition de respecter certaines bonnes pratiques (voir notre enquête : 3000 commerçants partagent leurs bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ! ). Que ce soit à travers un support papier ou digital, communiquer devient plus que jamais essentiel pour les commerçants !
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