50% des Français ont changé leurs habitudes de consommation
Mise à jour du 3 octobre 2022 : L’inflation impacte grandement la manière de consommer des Français, notamment dans les commerces de proximité. Plus d’infos dans notre article dédié, en cliquant ici.
La crise du Covid-19 a fortement chamboulé les habitudes de consommation des Français. Cela vaut notamment pour la restauration, le tourisme, mais aussi les achats de mode.
Et si la crise avait durablement impactée les habitudes de consommation des Français ? C’est en tout cas ce que l’on peut en conclure suite aux résultats de la vaste étude menée par AlixPartners auprès de plus de 7.000 consommateurs français, mais également américains, britanniques, allemands, saoudiens, suisses, italiens, chinois et japonais. 50% des Français interrogés affirment ainsi que leurs habitudes de consommation ont changé de « manière permanente », contre 48% pour le reste du monde. Sans surprise, et comme le montre le graphique ci-dessus, ce sont surtout la restauration, le tourisme et les transports qui sont les plus impactés.
En France notamment, la restauration semble particulièrement touchée, avec 61% des consommateurs qui affirment que leur consommation a été modifiée de façon permanente. Mais ce qui ne signifie pas pour autant que les Français se rendront moins au restaurant après la période post vaccin. Au contraire, à en croire les résultats de l’étude, ils devraient même être plus nombreux à consommer sur place une fois la crise sanitaire terminée, tout en continuant en complément à commander en ligne. Une pratique qui s’est véritablement démocratisée depuis un an, poussée notamment par le développement des services de livraison à domicile (Uber Eats, Deliveroo…)
La mode et la beauté impactées négativement
Si le secteur de la restauration pourrait donc sortir renforcé de cette crise, d’autres secteurs devraient en revanche être impacté plus négativement. Dans la mode et la beauté notamment, les achats devraient s’effectuer encore davantage sur le web, pénalisant ainsi les commerçants qui ne possèdent pas d’offre en ligne.
D’autres tendances de consommation déjà bien ancrées semblent aussi s’être accentuées avec la crise, comme par exemple la consommation de films via des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime vidéo, Salto…), au détriment des salles de cinéma. Sans surprise également, le tourisme est impacté, avec une préférence pour les voyages locaux, plutôt que les longues distances.
Les Français les plus anxieux
Autre point mis en avant par l’étude, et là encore ce n’est pas vraiment une surprise, les Français apparaissent comme les plus anxieux vis-à-vis de l’avenir, par rapport aux consommateurs interrogés dans les autres pays. 38% affichent ainsi leur anxiété, tant sur l’aspect sanitaire que sur le plan économique. Par ailleurs, 18% des consommateurs français se déclarent préoccupés pour leur santé mais par pour leurs finances, contre 8% pour ceux affichant l’inquiétude inverse. Reste 36% du panel qui se dit peu inquiété par la crise, tant sur les questions sanitaires que financières.
« Les consommateurs les plus anxieux sont les plus jeunes, alors que les moins perturbés sont en grande partie dans la catégorie 55+ », révèlent les auteurs de l’étude. Ajoutant par ailleurs que « les populations urbaines sont les plus touchées par les préoccupations et l’anxiété ».
Lire aussi : « Les commerçants doivent apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux »
Reste à savoir si ces déclarations et ressentis se confirmeront dans les mois à venir, en fonction notamment de l’évolution de la situation sanitaire. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des données de cette étude mettent une nouvelle fois en lumière l’importance pour les commerçants de jouer davantage la carte de la proximité, mais aussi la nécessité de proposer en parallèle une offre en ligne.
Comment développer son activité grâce au web ?
Vous souhaitez vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, notre partenaire vous rappellera par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Lire aussi : 50% des Français ont changé leurs habitudes de consommation […]