5 priorités pour soutenir le commerce indépendant
La Confédération des Commerçants de France, qui représente plus de 450 000 entreprises du commerce, vient de présenter ses 5 priorités pour soutenir le commerce indépendant. Des revendications transmises d’ores et déjà à Françoise Gatel, qui vient d’être nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.
« Un grand plan national pour le commerce de proximité serait aujourd’hui le bienvenu. Le commerce a été oublié des politiques publiques ces dernières années, nous avons subi la désertification des centres-villes, les mesures anti voitures qui ont poussé les clients dans les zones périphériques, la concurrence déloyale de certaines grandes chaines et maintenant d’internet… Nos conditions de travail doivent être améliorées ! » Le cri d’alarme lancé par Mélanie, gérante d’une boutique de mode à Soisson, est aujourd’hui partagé par de nombreux commerçants sur l’ensemble du territoire français, tant les dernières années ont été particulièrement difficiles pour les acteurs du commerce, et notamment les indépendants.
Lire aussi : Perspectives économiques : une fin d’année dégradée, mais des prévisions optimistes à partir de 2025
Un témoignage qui résonne d’autant plus dans le contexte politique actuel, avec un gouvernement qui vient tout juste de se former. Un nouvel exécutif qui comporte de nombreux nouveaux visages, mais aussi des personnalités bien connues pour leur engagement telle que Françoise Gatel, qui vient d’être nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. Une nomination saluée par les fédérations de commerçants, rassurées par cette femme de conviction et expérimentée. Active au sein de l’Association des maires de France, des Petites Cités de caractère, sénatrice et maire d’une petite ville pendant treize ans, cette personnalité pointue et attachante, a dès sa nomination érigé « la ruralité, le commerce et l’artisanat » comme trois leviers essentiels à la vitalité des territoires.
Une nomination saluée par les fédérations de commerçants et notamment par la Confédération des Commerçants de France (CDF) qui se déclare « prête à contribuer activement aux côtés de madame Gatel et son ministère pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de redynamiser le commerce indépendant. Nous rappelons que les commerçants indépendants sont présents dans toutes les régions de France, des petites communes rurales aux grandes métropoles, et qu’ils doivent être soutenus de manière égale sur l’ensemble du territoire ».
Les priorités de la CDF pour soutenir le commerce indépendant
Pour répondre aux besoins des commerçants et soutenir l’attractivité des centres-villes, la CDF a ainsi identifié cinq priorités qui nécessitent une action forte du gouvernement :
- Report des dates de soldes : Il est essentiel de revoir les dates des soldes, actuellement jugées trop précoces par 89% des commerçants indépendants. La CDF demande un report au 15 juillet pour les soldes d’été et au premier mercredi de février pour les soldes d’hiver, afin de permettre aux commerçants de vendre leurs stocks et de ne pas concurrencer les nouvelles collections.
- Application de la règle sur la taxe foncière : Aujourd’hui, 71% des commerçants supportent la taxe foncière, alors que le Code du Commerce prévoit que cette charge incombe aux propriétaires. Nous demandons que cette règle soit appliquée et que des mesures soient prises pour lutter contre la vacance commerciale due à des loyers trop élevés.
Signer la pétition : Stop aux taxes foncières des propriétaires payées par les commerçants
- Équité entre commerce physique et commerce numérique : Les grands acteurs du e-commerce bénéficient d’avantages fiscaux injustes par rapport aux commerces physiques. La CDF propose l’instauration d’une taxe e-commerce, dont les revenus pourraient financer la revitalisation des commerces de proximité et contribuer à un nouveau FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).
- Renforcement de la protection sociale des commerçants : Il est indispensable de garantir aux commerçants indépendants une meilleure protection sociale, notamment en matière de mutuelle santé et de retraite, afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs entreprises.
- Lutte contre la fraude et la vente à la sauvette : La CDF appelle à des mesures plus rigoureuses pour combattre la vente à la sauvette, la fraude et la contrebande qui se développent fortement et affectent gravement les commerçants indépendants. Il est impératif de mobiliser plus fortement les forces de police et de gendarmerie et de donner davantage de pouvoir à la police municipale pour intervenir sur ces problématiques, qui fragilisent le tissu commercial local, créent une concurrence déloyale et une insécurité croissante dans les communes.
Lire aussi : Entreprises : Quelles sont les aides à l’embauche dont vous pouvez bénéficier ?
Des revendications concrètes pour soutenir l’activité des commerçants, auxquelles il est nécessaire d’ajouter un moratoire sur la taxation des entreprises du commerce, à l’heure où le gouvernement envisage de nouvelles hausses d’impôt. Reste à savoir si ces revendications seront entendues, et plus important encore, qu’elles soient suivies d’effets. Un travail de longue haleine qu’il conviendra de suivre de près.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de tout nouveau dispositif concernant les entreprises, notamment dans le commerce, pour cela nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Pour la taxe foncière c’est compliqué. Les murs appartiennent aussi à des retraités et ça vient augmenter les retraites. Les irresponsables ce sont les maires qui augmentent la taxe et les ordures ménagères. Pour la ministre, elle n’a aucun pouvoir et n’a pas un centime pour nous. La retraite des commerçants, les cotisations ne font qu’augmenter. Les complémentaires maladie sont démentielles. Pour les micro entreprises cela passe de 21 à 26% sans être sûr d’avoir une retraite correcte. Je ne fais plus de soldes mais des remises personnalisées par rapport au produit et à l’acheteur tout au long de l’année… Lire la suite »