12 actualités qui ont marqué le commerce en 2019

Nouvelle baisse de l’activité, aides aux commerçants, moratoire sur les zones commerciales périphériques, Black Friday… Revivez les 12 actualités qui ont rythmé la vie du commerce en 2019.

En 2019, vous avez été de plus en plus nombreux à lire et à commenter nos publications sur lechommerces.fr. Nos articles ont ainsi été consultés plus de 250 000 fois, pour un total de 130 000 visiteurs ! Surtout, un peu plus de 200 commentaires ont été enregistrés sur notre site, la quasi totalité émanant de commerçants indépendants. Preuve en est que les commerçants s’intéressent de près à l’actualité de leur secteur d’activité, mais aussi aux évolutions des modes de consommation, l’aménagement du territoire, les nouvelles façons de communiquer… Des sujets que nous abordons régulièrement dans les colonnes de notre média. Pour ceux qui n’ont pas pu tout suivre, nous retraçons dans le diaporama ci-dessous les 12 actualités qui ont marqué le commerce en 2019.

  • 1) Nouveau bilan décevant pour le commerce en 2018

    1) Nouveau bilan décevant pour le commerce en 2018

    L’année 2019 ne démarre pas de la meilleure des manières. Alors que les mobilisations des gilets jaunes se poursuivent un peu partout en France, le bilan annuel de Procos fait état d’une nouvelle baisse de l’activité des magasins, de l’ordre de – 3,3 %.
  • 2) La vacance commerciale progresse de nouveau en centre-ville

    2) La vacance commerciale progresse de nouveau en centre-ville

    Dans la lignée de son bilan annuel du commerce, Procos publie au mois de février le baromètre tant attendu de la vacance commerciale, qui fait aujourd’hui référence au niveau national. Et les chiffres qui en ressortent montrent là encore que la situation s’empire : le taux moyen de la vacance commerciale s’établit ainsi à 11,9% en 2018. Ce taux n’était que de 7,2% en 2012 et de 9,5% en 2015.
  • 3) L’Assemblée Nationale autorise l’ouverture des commerces alimentaires jusqu’à minuit

    3) L’Assemblée Nationale autorise l’ouverture des commerces alimentaires jusqu’à minuit

    Le 11 avril 2019, l’Assemblée Nationale approuve en seconde lecture la loi pacte, qui facilite l’ouverture des commerces alimentaires en soirée. Jusqu’à présent, étaient considérées comme du travail de nuit les heures effectuées entre 21 heures et 7 heures du matin. Désormais, la fourchette est rétrécie et passe de minuit à 5h du matin.
  • 4) Le gouvernement annonce la possibilité d'instaurer des moratoires sur les constructions de zones commerciales périphériques

    4) Le gouvernement annonce la possibilité d'instaurer des moratoires sur les constructions de zones commerciales périphériques

    A l’occasion du Congrès des maires de villes moyennes, au mois de juin à Albi, le premier ministre Edouard Philippe annonce la publication imminente du décret d’application permettant d’instaurer localement un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales périphériques.
  • 5) Centre-ville en mouvement publie son baromètre du centre-ville et des commerces 2019

    5) Centre-ville en mouvement publie son baromètre du centre-ville et des commerces 2019

    Toujours au mois de juin, l’association Centre-Ville en Mouvement publie son quatrième Baromètre du Centre-Ville et des Commerces. Une étude qui prouve une nouvelle fois l’attachement des Français pour leur centre-ville et ses commerces.
  • 6) Un rapport du sénat annonce « une vague de cessations de paiements » au second semestre 2019

    6) Un rapport du sénat annonce « une vague de cessations de paiements » au second semestre 2019

    En ce début d’été, la sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian (Les Républicains) publie un rapport qui montre un manque à gagner énorme pour les commerçants au cours de la période s’étalant de novembre 2018 à mars 2019, là où la mobilisation des gilets jaunes a été la plus importante. Et annonce « qu’une vague de cessation et défaut de paiements devrait intervenir, de même qu’une augmentation critique du nombre de procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire voire de liquidation judiciaire ».
  • 7) Le gouvernement présente les 173 mesures de l'Agenda rural, destinées à revitaliser les petites communes et leurs commerces

    7) Le gouvernement présente les 173 mesures de l'Agenda rural, destinées à revitaliser les petites communes et leurs commerces

    A l’occasion de la rentrée, le gouvernement présente les 173 mesures de son Agenda Rural, avec pour objectif améliorer le quotidien des 22,4 millions habitants des zones rurales. Mesure phare de ce grand plan d’action, les municipalités auront désormais la possibilité d’accorder des exonérations fiscales aux commerçants installés dans les communes de moins de 3500 habitant, dès 2020.
  • 8) EuropaCity définitivement abandonné

    8) EuropaCity définitivement abandonné

    Clap de fin pour EuropaCity. Emmanuel Macron annonce le jeudi 7 novembre l’abandon définitif du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces qui était censé ouvrir ses portes à l’horizon 2027 à Gonesse, à 15 kilomètres au nord de Paris. Ce projet ambitionnait d’attirer 30 millions de visiteurs par an, détruisant au passage 80 hectares de terres agricoles.
  • Un sondage exclusif de lechommerces.fr montre que 83% des commerçants impactés par les gilets jaunes  n'ont reçu aucune aide !

    Un sondage exclusif de lechommerces.fr montre que 83% des commerçants impactés par les gilets jaunes n'ont reçu aucune aide !

    Pour compenser les chutes conséquentes de chiffres d’affaires suite aux mobilisations des gilets jaunes, les pouvoirs publics avaient multiplié les dispositifs d’aides en destination des commerçants. Mais au final, très peu d’entre eux en ont bénéficié, comme le révèle notre grande enquête sur le sujet (voir aussi : Aides aux commerçants : les promesses ont-elles été tenues ?)

  • 10) Le Black Friday ne fait pas l'unanimité dans le commerce

    10) Le Black Friday ne fait pas l'unanimité dans le commerce

    Quand bien même on annonce des records de chiffres d’affaires pour cette édition 2019, le Black Friday est loin de faire l’unanimité. De plus en plus de voix dissonantes se font entendre pour prôner un nouveau modèle de consommation, respectueux de l’environnement, mais aussi du commerce indépendant.
  • 11) Une fraude massive à la TVA dévoilée dans les marketplaces du e-commerce

    11) Une fraude massive à la TVA dévoilée dans les marketplaces du e-commerce

    Un rapport de l’inspection générale des finances à Bercy montre que 98 % des vendeurs enregistrés sur les marketplaces des sites d’e-commerce (Amazon, Cdiscount, Rakuten… ) ne sont pas immatriculés à la TVA en France. Ainsi, seuls 538 sur 24 459 vendeurs sont en règle !
  • 12) Les mobilisations contre la réforme des retraites pénalisent fortement l'activité des commerces

    12) Les mobilisations contre la réforme des retraites pénalisent fortement l'activité des commerces

    En pleine période des achats de Noël, le gouvernement annonce les contours de la réforme des retraites. Un mauvais timing pour tous les acteurs du commerce, quand on sait à quel point cette période de l’année est cruciale pour l’activité. Dans la région parisienne, on estime l’impact de la grève sur le chiffre d”affaires des commerces de -25 % à – 30 % ! A cela s’ajoute une autre mauvaise nouvelle : les cotisations retraites des commerçants augmenteront légèrement, à 28,12 % jusqu’à 40 000 euros de revenus, contre 24,75 % actuellement. En contrepartie, la création d’une pension minimum à 85 % du SMIC, soit 1020 euros net selon la valeur actuelle du salaire minimum, devrait satisfaire certains indépendants.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne