10 règles pour accueillir et séduire le client

Le vrai client « sympa », vous savez celui qui donne l’impression de tout accepter, même si on le fait attendre trop longtemps, qui ne se fâche pas lorsqu’il vient chercher sa commande alors qu’elle n’est toujours pas arrivée, et que personne ne l’a prévenu, ce client est vraiment sympa, n’est-ce pas, mais j’oubliais de vous dire, il ne revient jamais…

séduire le client
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La première étape pour séduire votre client

Tout d’abord il faut savoir créer le lien qui fera de lui un client très satisfait et donc un client fidèle. Bien sûr il faut l’accompagner quand il vient chez vous, de l’accueil à la sortie. Mais tout d’abord, évoquons ce « premier contact », l’Accueil, première étape essentielle afin de séduire le client. Pour ce dernier, la réalité c’est ce qu’il ressent, il voit, il entend, il interprète d’après son propre modèle.

Ce qui est important quand il entre dans votre commerce, c’est son impression. Souvenez-vous : « Vous n’avez jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». Pour cela, certaines règles doivent impérativement être appliquées.

Les 10 règles à appliquer pour accueillir et séduire le client

Règle n°1 : Votre présentation doit être irréprochable pour lui montrer l’intérêt que vous lui portez.

Règle n°2 : Stoppez les tâches que vous avez engagées, aussi prioritaires soient-elles.

Règle n°3 : Soyez prêt, attentif et disponible pour lui à tout moment.

Règle n°4 : Souriez-lui sincèrement, pas un sourire commercial façon smiley, mais un sourire franc avec les yeux.

Règle n°5 : Utilisez le bonjour identifié « Bonjour Madame, bonjour Monsieur » (bannir le M’sieur dame qui est incorrect).

Règle n°6 : Regardez votre client dans les yeux en le saluant.

Règle n°7 : Pas de « comités d’accueil », tel qu’un regroupement de vendeurs à la caisse ou ailleurs dans votre commerce.

Règle n°8 : Évitez les conversations privées, et cessez vos communications téléphoniques dès son entrée dans votre magasin.

Règle n°9 : Adoptez une attitude ouverte, pas de visage fermé, bras croisés, regard absent…

Règle n°10 : Accueillez-le comme s’il s’agissait de votre invité, chaleureusement.

En conclusion

Vous avez appliqué toutes ces règles et la visite s’est soldée par une vente, parfait. La cliente n’a finalement pas acheté cette fois-ci ou pire, elle est juste venue pour un retour ! Conservez votre bonne humeur. N’oubliez pas que la relation humaine est à la base des échanges commerciaux et la proximité avec votre client induit un ressenti de vos émotions.

Restez sûr de vous et de votre offre, la prochaine visite sera certainement plus productive, vos clients apprécieront votre attitude et seront ainsi incités à revenir chez vous.

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