10 règles pour accueillir et séduire le client
Le vrai client « sympa », vous savez celui qui donne l’impression de tout accepter, même si on le fait attendre trop longtemps, qui ne se fâche pas lorsqu’il vient chercher sa commande alors qu’elle n’est toujours pas arrivée, et que personne ne l’a prévenu, ce client est vraiment sympa, n’est-ce pas, mais j’oubliais de vous dire, il ne revient jamais…
La première étape pour séduire votre client
Tout d’abord il faut savoir créer le lien qui fera de lui un client très satisfait et donc un client fidèle. Bien sûr il faut l’accompagner quand il vient chez vous, de l’accueil à la sortie. Mais tout d’abord, évoquons ce « premier contact », l’Accueil, première étape essentielle afin de séduire le client. Pour ce dernier, la réalité c’est ce qu’il ressent, il voit, il entend, il interprète d’après son propre modèle.
Ce qui est important quand il entre dans votre commerce, c’est son impression. Souvenez-vous : « Vous n’avez jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». Pour cela, certaines règles doivent impérativement être appliquées.
Les 10 règles à appliquer pour accueillir et séduire le client
Règle n°1 : Votre présentation doit être irréprochable pour lui montrer l’intérêt que vous lui portez.
Règle n°2 : Stoppez les tâches que vous avez engagées, aussi prioritaires soient-elles.
Règle n°3 : Soyez prêt, attentif et disponible pour lui à tout moment.
Règle n°4 : Souriez-lui sincèrement, pas un sourire commercial façon smiley, mais un sourire franc avec les yeux.
Règle n°5 : Utilisez le bonjour identifié « Bonjour Madame, bonjour Monsieur » (bannir le M’sieur dame qui est incorrect).
Règle n°6 : Regardez votre client dans les yeux en le saluant.
Règle n°7 : Pas de « comités d’accueil », tel qu’un regroupement de vendeurs à la caisse ou ailleurs dans votre commerce.
Règle n°8 : Évitez les conversations privées, et cessez vos communications téléphoniques dès son entrée dans votre magasin.
Règle n°9 : Adoptez une attitude ouverte, pas de visage fermé, bras croisés, regard absent…
Règle n°10 : Accueillez-le comme s’il s’agissait de votre invité, chaleureusement.
En conclusion
Vous avez appliqué toutes ces règles et la visite s’est soldée par une vente, parfait. La cliente n’a finalement pas acheté cette fois-ci ou pire, elle est juste venue pour un retour ! Conservez votre bonne humeur. N’oubliez pas que la relation humaine est à la base des échanges commerciaux et la proximité avec votre client induit un ressenti de vos émotions.
Restez sûr de vous et de votre offre, la prochaine visite sera certainement plus productive, vos clients apprécieront votre attitude et seront ainsi incités à revenir chez vous.
Lire aussi : Enquête exclusive : Comment renouveler sa clientèle ?
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Surtout pas le bonjour Madame ou bonjour Monsieur. Meilleur moyen de se planter avec les non-binaires, les transgenres et ceux qui entretiennent l’ambiguïté !
Allez-y, proposez la formule qui fait au client se sentir considéré, je suis preneuse et je n‘ai pas la science infuse. A prendre au premier degré svp.
on ne peut plus simple: quand il entre, regardez le et dites lui simplement un VRAI bonjour (sans non plus en faire des tonnes genre “booooooooooooooonjouuuuuuuuur”) chaleureux, souriant, enthousiasme et franc ! Puis laissez le déambuler tranquillement, après qu’il ait parcouru plus de 50% de votre boutique, rappelez simplement que vous restez à sa disposition si besoin 😉
Pour moi , j’accueil mes clients par : bonjour , bienvenue , je vous laisse apprécier mes objets bonheur , je suis là pour vous …
Avec le sourire et toujours l’humour et la bienveillance
Bonne soirée
“Règle n°2 : Stoppez les tâches que vous avez engagées, aussi prioritaires soient-elles.” MAIS SURTOUT PAS !!! en 20 ans de commerce croyez-moi ne montrez JAMAIS à la personne qui entre dans votre boutique que vous “l’attendiez” , JAMAIS ! C’est bien sûr le contraire qu’il faut faire, vous êtes occupé à vos affaires (rangement, mise en stock etc…) et une personne entre, saluez la respectueusement puis laissez la faire un tour tranquillement tout en continuant ce à quoi vous étiez occupé. Precisez lui que vous êtes à sa disposition si besoin mais CONTINUEZ votre tâche sinon vous donnerez l’impression… Lire la suite »
il manque d’ailleurs une règle ESSENTIELLE et PRIMORDIALE : intéressez-vous à votre client au delà de la simple découverte de ses besoins !!!!! qui il est, ce qu’il fait dans la vie etc…là il se sentira valorisé et à l’aise