Vers un report des soldes d’été ?

Les fédérations de commerçants se mobilisent actuellement pour exiger un report des soldes d’été, actuellement fixés au mercredi 22 juin 2022.

bilan soldes 2022

L’inépuisable débat sur le report des soldes d’été vient à nouveau d’être relancé. Dans un récent communiqué, la Confédération des PME (CPME) s’est en effet positionnée pour un décalage des soldes estivales. « Le début des soldes d’été est fixé au mercredi 22 juin 2022, lendemain même du premier jour de l’été ! Les soldes, le premier jour du démarrage de la saison, qui dit mieux ? », s’interroge-t-elle à juste titre dans un premier temps. Avant d’ajouter : « Cette date est clairement prématurée. Elle n’est pas cohérente avec la définition même des soldes dont l’objectif est de permettre l’écoulement accéléré de la marchandise en stock. Proposer aux commerçants de vendre des produits estivaux à marges réduites si tôt dans la saison serait un non-sens ».

Face à cette situation intenable pour bon nombre de détaillants, la CPME propose alors de décaler le début des soldes au mercredi 29 juin 2022. « En la matière repousser d’une semaine change tout », justifie-t-elle. Une demande soutenue par la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF), mais aussi par la Fédération Nationale de l’Habillement, qui explique également de son côté que « les retards de livraison ont un impact énorme sur la vente des collections printemps / été ».

Lire aussi : Ukraine : Quelles conséquences pour les commerçants ?

De son côté, la Confédération des Commerçants de France (CDF) veut aller encore plus loin, en se positionnant pour un report des soldes au mercredi 6 juillet 2022. « Notre demande est fondée car elle est nécessaire pour nos entreprises. Les détaillants indépendants du secteur de l’équipement de la personne veulent vendre au prix juste et pouvoir proposer des ventes en soldes qui ont du sens », explique son président, Francis Palombi.

Autant d’arguments qui pourront peser auprès des pouvoirs publics en cette période électorale ? Réponse d’ici les prochaines semaines…

Qu’en pensez-vous ?

Ces dates proposées par les fédérations de commerçants sont-elles satisfaisantes selon vous ? Ou faut-il aller encore plus loin ? N’hésitez pas à partager votre avis dans l’espace commentaire !

Etes-vous favorable à un report des soldes d'été ?

Quelle serait selon vous la date la plus appropriée ?