La vente en ligne n’en finit plus de croître
Les Français ont dépensé 92,6 milliards d’euros sur des sites de vente en ligne en 2018. Soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017 !
Si la mode est aujourd’hui aux discours optimistes sur l’attractivité des commerces physiques, dans les faits, la dynamique a encore du mal à se mettre en oeuvre. Pour preuve, en 2018, l’activité du commerce spécialisé à une nouvelle fois reculé, de 3,3%, et la fréquentation de 6,7%. Dans le même temps, la Fevad (Fédération de la vente à distance), affirme dans un communiqué que le chiffre d’affaires de la vente en ligne a quant à lui connu une croissance à deux chiffres, +13,4 % !
Plus de 1,5 milliard de transaction dans la vente en ligne
Si le chiffre d’affaires du e-commerce progresse de façon fulgurante, c’est aussi en partie grâce à la confiance des consommateurs, qui sont de moins en moins réticents à commander depuis un site de vente en ligne. Pour preuve, le panier moyen des transactions chute de 5% en 2018, à 60 euros. Une baisse qui « reflète une évolution des comportements d’achats sur internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien », explique la Fevad dans son communiqué.
Lire aussi : E-commerce – Quelle formule choisir ?
Au total, plus de 1,5 milliard de commandes ont été enregistrées l’année précédente, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2017 ! Et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment du fait du nombre croissant de Français qui souscrivent à des programmes de livraison gratuite. Une enquête Fevad/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2019 montre ainsi que 36 % des acheteurs français en ligne sont abonnés à un programme de livraisons gratuites et/ou express.
Les achats mobiles explosent
La croissance de la vente en ligne est à mettre en parrallèle avec l’explosion des commandes effectuées par les consommateurs depuis leur smartphone. L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes) progresse ainsi de 22% en 2018, après une très forte augmentation en 2017 (+38%).
Lire aussi : « Le micro site web répond aux besoins du commerçant indépendant »
L’étude montre également que l’utilisation du smartphone s’inscrit pleinement dans l’expérience shopping des Français, au-delà même de la vente en ligne. « La possibilité de faire des recherches avant un achat (56%), de suivre ses achats sur Internet (56%), de rechercher et localiser des magasins (52%) sont des fonctions nouvelles qui sont utilisées par plus de la moitié des e-acheteurs équipés de smartphone », peut-on ainsi lire dans le communiqué de l’étude.
Vers une croissance infinie ?
Malgré la conjoncture défavorable qui touche l’ensemble du secteur du commerce ces dernières années, le e-commerce fait une nouvelle fois figure d’exception avec une croissance insolente à deux chiffres. Pour 2019, les prévisions sont encore au beau fixe, et la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires devrait être atteinte avant même la fin de l’année ! « On ne peut savoir quand cette croissance exceptionnelle prendra fin, nous expliquait dernièrement le Président de la Fevad, François Momboisse. Même aux Etats-Unis, où la part de marché du e-commerce est bien plus élevé qu’en France, la vente en ligne enregistre encore des forts taux de croissance ». De quoi donner des idées de diversification à certains commerçants ?
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Les chiffres du commerce en 2018 >> […]