Un guide pratique pour les commerces des zones rurales

Le ministère du Travail et de l’Economie et des Finances ont conjointement publié un Guide pratique à l’usage des commerces et des petites entreprises des zones rurales.

commerce-zone rurales

Le développement du commerce au sein des zones rurales est un enjeu majeur pour l’attractivité de nos territoires. Et pourtant, pour les commerçants installés dans ces petites communes, les difficultés se rencontrent au quotidien : embaucher ou remplacer un salarié, se faire accompagner pour les démarches administratives, se former aux outils numériques sont autant de défis auxquels ces petites structures sont confrontées au quotidien. C’est avec la volonté d’apporter une solution à cette problématique que le ministère du Travail et de l’Economie et des Finances ont conjointement publié un Guide pratique à destination des commerces et des petites entreprises des zones rurales.

Lire aussi : Agenda rural : 173 mesures pour revitaliser les petites communes et leurs commerces

Quelles sont les informations présentes dans ce guide ?

Au sommaire de ce guide de 28 pages, on retrouve ainsi un ensemble d’informations très utiles pour les petits commerçants : recrutement, formation, présence sur internet, transmission, dispositifs d’aides pour les entreprises… « Ce guide présente l’information la plus récente sur l’ensemble des dispositifs et des interlocuteurs qui peuvent répondre à vos principales questions : création/reprise, développement, transmission… Vous y trouverez également des conseils essentiels pour effectuer vos démarches administratives. »

En conclusion de ce guide, on retrouve enfin plusieurs initiatives mises en place au niveau local afin de soutenir le développement du commerce en zones rurales. Autant de dispositifs qui peuvent intéresser les commerçants concernés en région.

Pour consulter le guide, cliquez ici.