TikTok Shop débarque en France : une opportunité pour les commerçants ?
Lancé aux États-Unis en septembre 2023, TikTok Shop fera son entrée en France en avril, positionnant la plateforme de vidéos courtes comme un acteur majeur du commerce social. Cette solution e-commerce intégrée offrira aux utilisateurs la possibilité de découvrir et d’acheter des produits directement au sein de l’application, sans avoir à la quitter.

C’est officiel. Après plusieurs mois de spéculation, le réseau social TikTok vient d’annoncer le lancement de sa version Shop en France, au mois d’avril 2025. Développée par ByteDance, la plateforme est opérationnelle aux États-Unis depuis 2023, et s’est progressivement étendue à d’autres pays, l’Espagne, la Chine, la Grande-Bretagne ou encore le Mexique. D’autres pays devraient d’ailleurs suivre dans le sillage de la France, notamment l’Allemagne et l’Italie ces prochaines semaines.
Lire aussi : Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?
Quelles différences avec Instagram Shop ou Facebook Market ?
En lançant son service de shopping en ligne, TikTok suit ainsi les traces de ses concurrents, Facebook et Instagram, qui proposent déjà de telles fonctionnalités depuis quelques années. A la différence près cette fois que les achats pourront se faire sans quitter le réseau social ! En effet, sur Instagram Shop ou Facebook Market, quand vous souhaitez acquérir un produit, vous êtes renvoyé sur le site e-commerce du marchand en question. Sur TikTok Shop, cette manipulation ne sera plus nécessaire, tout se passera directement sur le réseau social. « TikTok sera la première plateforme sociale à offrir une expérience consommateur 100% intégrée et sans friction, tout cela en un nombre de click ultra limité », confirme Philippine Gerfaud, Expertise & Innovation Director, chez iProspect.
« Si un utilisateur remarque un produit qu’il lui plait, il aura la possibilité de l’acquérir directement sur TikTok, qui se chargera pas la suite de reverser le montant de la transaction au commerçant, en chargeant bien sûr une commission », explique Valentine Tapia, formatrice marketing et e-commerce auprès des commerçants indépendants. Une commission qui devrait tourner autour des 9% du montant de la transaction.
Des premiers retours prometteurs
Le réseau social qui monte ces dernières années a décidé de démocratiser ce service, face à l’engouement qu’il suscite depuis son lancement en 2023. Dernièrement encore, à l’occasion du Black Friday 2024 aux Etats-Unis, la plateforme a enregistré des ventes colossales, à hauteur de plus de 100 millions de dollars en une seule journée ! Dans tous les pays où ce service est implanté, l’application se place d’ailleurs systématiquement dans le top 10 des plus gros sites e-commerce.
Une opportunité pour les commerçants français ?
Dans ce contexte, se pose ainsi nécessairement la question de l’opportunité pour les commerçants français de créer un compte TikTok, pour ceux qui n’en disposent pas encore d’un, et surtout de se préparer à créer leur compte shopping. Même si dans les premières semaines suivant la création de TikTok Shop en France, le service ne sera pas ouvert à tous les commerçants, seules quelques marques triées sur le volet pourront commencer à faire des ventes au mois d’avril. Une phase de lancement qui permettra à la plateforme de bien s’accorder à la législation française en matière de protection des consommateurs. Une ouverture à tous les professionnels devrait se faire dans le courant de l’année. Une concurrence supplémentaire ou une opportunité à envisager du fait que « TikTok Shop n’exige pas de frais initiaux élevés, rendant la fonctionnalité accessible aux petites entreprises et aux artisans », souligne Philippine Gerfaud.
Lire aussi : 3000 commerçants partagent leurs bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !
L’occasion d’ici là pour les commerçants de se familiariser un peu plus avec ce nouveau réseau social, certes principalement utilisé par la nouvelle génération aujourd’hui (15 millions d’utilisateurs actifs, dont 72% de moins de 24 ans). Une tendance qui pourrait rapidement changer, à l’image de Facebook et Instagram qui étaient eux aussi autrefois « réservés » à la nouvelle génération, et sont devenus à présent utilisés par toutes les tranches d’âge !
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Lire aussi : TikTok Shop débarque en France : une opportunité pour les commerçants ? […]
[…] Lire aussi : TikTok Shop débarque en France : une opportunité pour les commerçants ? […]