Terrasses, commerces, cinémas… Les détails sur le déconfinement

Le Premier Ministre vient de détailler les prochaines échéances du déconfinement par secteur d’activité. Si la réouverture est confirmée, certaines restrictions demeurent toujours. Explications.

couvre-feu 18 heures

Jean Castex vient de préciser les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à compter du 19 mai. Le calendrier de réouverture pour les commerces, restaurants ou encore les lieux culturels est maintenu en l’état, avec néanmoins certaines jauges qui devront s’appliquer. En revanche, le cas des discothèques n’a pas encore été tranché, mais Matignon a indiqué que leur situation particulière sera étudiée fin juin.

19 mai : réouverture des terrasses, commerces et des lieux culturels avec jauge

Comme annoncé le 30 avril par Emmanuel Macron, à partir du mercredi 19 mai, les terrasses de restaurants, de cafés et de bars pourront à nouveau accueillir du public, mais uniquement à 50 % de leur capacité d’accueil (sauf pour les établissements possédant de “petites terrasses”, plus d’infos dans cet article). A noter également que les tablées seront limitées à maximum 6 personnes, et que la consommation ne pourra se faire qu’assis. Pour les hôtels qui proposent des services de restauration, les terrasses seront quant à elle totalement rouvertes, sans limitation de la capacité d’accueil donc, mais toujours en places assises uniquement. « L’intérieur ne sera ouvert que pour les clients de l’établissement. Le restaurant intérieur pourra rouvrir pour les clients des établissements hôteliers, ou en cas de vacances “all inclusive” », précise Matignon.

Les commerces actuellement soumis à une interdiction d’accueillir du public (boutiques de mode, décoration, esthétique…) pourront également accueillir de nouveau des clients à compter du 19 mai, avec une jauge de 8 m² par client. Cette même jauge 8 m² sera aussi appliquée pour les marchés intérieurs, les bibliothèques, les musées, les monuments ou encore les expositions.

De leur côté, les cinémas et salles de spectacle ne pourront rouvrir qu’à 35 % maximum de leur capacité d’accueil, avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Les conditions seront identiques pour les salles des fêtes, les chapiteaux, les salles polyvalentes…

Le couvre-feu sera quant à lui décalé à 21 heures.

9 juin : augmentation de la capacité d’accueil et réouverture des salles de restaurants

A compter du mercredi 9 juin, les terrasses pourront rouvrir à 100 %, tout en gardant le principe de la tablée de six personnes maximum. La restauration en intérieur sera également de nouveau autorisée, mais avec une limite à 50% de la capacité d’accueil. A noter que dans les bars, la consommation et le service au comptoir resteront interdits.

Dans les commerces, bibliothèques, les musées ou encore les marchés en intérieur, la jauge sera abaissée à 4m² par client. Pour les cinémas et salles de spectacles, elle passera de 35 % à 65 % de la capacité d’accueil. Il en sera de même pour les salles de sport, qui pourront rouvrir seulement à partir du 9 juin, avec une limite là aussi de 65 % de la capacité d’accueil.

A noter enfin qu’à partir du 9 juin, les évènements rassemblant plus de 1000 personnes, et jusqu’à 5000 personnes seront de nouveau autorisés, mais seront conditionnés à la présentation d’un pass sanitaire.

Le couvre-feu sera quant à lui décalé à 23 heures.

Lire aussi : Fonds de solidarité : Ce qu’il faut savoir pour avril, mai et juin 2021

30 juin : fin des restrictions et du couvre-feu

La date du 30 juin devrait marquer le retour à une vie “presque normale”. Les restaurants et bars pourront ainsi accueillir en pleine capacité leurs clients en intérieur. A noter en revanche que la consommation et le service au bar resteront interdits.

Dans les commerces, les marchés, les cinémas, les salles de spectacle, les musées… les jauges limitant la capacité d’accueil ou le nombre de client par m² seront également abolies.

Pour consulter le calendrier détaillé de la levée des restrictions, cliquez ici.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution pour les commerces, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne