Soutenez-vous la mobilisation commerçants du 23 janvier ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, le « Collectif pour la survie des boulangeries » organise une mobilisation ce lundi 23 janvier. Mais alors que cette hausse des tarifs impacte l’ensemble des commerçants indépendants, tous secteurs d’activité confondus, peut-on assister à une mobilisation générale des différentes professions ?

manifestation-boulangers-commerçants-23-janvier
La série “Tout doit disparaître” a été réalisée par le photographe Bruno Manuel. Composée de 70 photos, elle traite de la disparition du petit commerce et des petits commerçants.

La colère gronde chez les commerçants indépendants. Dans un contexte d’augmentation continue des prix, loyers, taxes en tout genre, et dernièrement avec des factures d’énergie qui explosent, une mobilisation est prévue ce lundi 23 janvier à Paris, lancée par le « Collectif pour la survie des boulangeries ». Et ce malgré les dernières annonces du gouvernement pour tenter d’apaiser la situation, avec l’instauration de nouvelles aides à l’énergie depuis le début de l’année, et même d’un tarif garanti de l’électricité.

Parcours manifestation des boulangers
Le rassemblement est prévu à 14h, place de la Nation, pour un départ annoncé à 14h45. La marche doit se terminer place du Bataillon du Pacifique, au métro Bercy, dans le 12e arrondissement. 

Et pour cause, le ressentiment des commerçants semble bien plus profond que la seule crise de l’énergie, point d’orgue de ce ras-le-bol généralisé. Au-delà des seuls boulangers en effet, ce sont la quasi totalité des secteurs du commerce qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation de grande souffrance, et ce depuis maintenant près de 3 ans et le début de la crise sanitaire !

Lire aussi : Aides à l’énergie : Le point sur les dispositifs pour les entreprises en 2023

Dans ce contexte, de nombreux commerçants de tous secteurs d’activité ont annoncé vouloir participer à cette marche du lundi 23 janvier, afin de faire entendre la détresse et la colère des commerçants. Soutenez-vous ce mouvement ? Les dernières annonces du gouvernement sont-elles suffisantes ? Quelles sont vos revendications ? Sur quoi faut-il agir en priorité selon vous pour relancer le commerce ? Nous attendons vos réponses.