Skip to content
S’abonner
Notification pour
guest

50 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brigitte BOITEL
Brigitte BOITEL
4 novembre 2020

Les petits commerces ont appliqué des règles sanitaires strictes avec pas plus de 2 personnes dans le magasin . Il y a des queues dehors et une personne sort , une personne entre . Ils se sont équipés de barrière en plexiglass . Alors que dans les grandes surfaces c’est la foire à n’importe quoi ! Je suis scandalisée de cette honteuse discrimination .

MICHEL FOUDRIER
MICHEL FOUDRIER
Répondre à  Brigitte BOITEL
4 novembre 2020

Tout a fait d’accord avec vous, nous avons tout mis en œuvre pour protéger nos clients et nous mêmes, et nous nous sentons stigmatiser par cette décision de fermeture, qui ne va rien changer à la propagation du virus et à ce pseudo confinement!!
Nous avons le sentiment d’être mis a mort pour rien…

Brigitte BOITEL
Brigitte BOITEL
Répondre à  MICHEL FOUDRIER
4 novembre 2020

  Eh oui , monsieur . Je vais en supermarché pour les produits de quincaillerie , les alcools uniquement et donc je sais comment les petits commerces ont fait des efforts énormes pour le sanitaire tout comme les marchés d’ailleurs . Les supérettes bio idem tout est respecté dans les mesures sanitaires . Je vous soutiens complètement . Cordialement

Michel
Michel
Répondre à  Brigitte BOITEL
4 novembre 2020

Et des commercants qui vont tout perdre quand pensée vous madame ce n’est pas une discrimination,cest une extermination des vies de travail des vies tout simplement vont disparaître voila la vraie question,la foire de n’importe quoi ce sont les gens qui nous gouvernent 0+0=0000 et tous ces professeurs qui maintenant vienne vendre leurs bouquins sur les plateaux de télé il faut leurs demander a eux ce qu’ils pense de tous se bordel ils sont en partie responsable de notre situation à longueur de journées ils incitent à confiné encore et encore,ils n’on pas de problèmes eux pour boucler la fin… Lire la suite »

Rebergue magalie
Rebergue magalie
4 novembre 2020

Je suis commerçante estheticienne,je suis seul avec mon fils de 18ans,j’assume tous,demain je ferme c’ est 16ans de travaille acharne jete aux ordures et la perte de ma maison car j’aurai pas le droit au chômage!! je veux pas d’aide de l’etat,je veux travailler comme je l’ai toujours fait!!!on a en tant que commerçants respectes tous se qu on nous a dit de faire,investissement pour appliquer les gestes barrières,moi je prend 1 cliente a la fois…dehors,dans les grandes surfaces…sa grouille de monde!!!on a pas accepter les jeunes dans les établissements scolaire apres le deconfinement résultat ils étaient tous rassemble entre… Lire la suite »

enna
enna
Répondre à  Rebergue magalie
4 novembre 2020

Vous avez parfaitement raison, le non-port du masque a été permis par l’irresponsabilité de l’ensemble de la classe politique qui s’est saisi du covid pour déboulonner Macron et récupérer des voix en vue des prochaines élections. Ne parlons pas de ceux qui ont pratiqué le déni et, pour certains le pratiquent encore, quant aux supermarchés, ils ont bien sûr accueilli les foules sans masques mais n’ont même pas régulé l’entrée de leur grandes surfaces alors que pourtant le filtrage était obligatoire. J’espère de tout coeur que vous allez rebondir et que votre fils retrouvera le sourire et foi en l’avenir… Lire la suite »

Auberie Perreaut
Auberie Perreaut
Répondre à  Rebergue magalie
6 novembre 2020

Bonjour Magalie,
Je viens de lire votre histoire, et la trouve très parlante sur la situation actuelle. Je me permets de vous écrire, étant journaliste pour l’émission C dans l’air, sur France 5. Accepteriez-vous que l’on s’appelle ?
Bon courage dans ces épreuves,
Bien à vous

Coppey
Coppey
4 novembre 2020

Bonjour à tous. Je trouve bête – et c est le moins qu on puisse dire- que les commerçants et artisans aient dû fermer la porte pour des raisons “sanitaires”. Ces derniers se sont montrés exemplaires dans leurs actions pour limiter la transmission du virus : gestes barrières, consignes strictes à l’entrée des magasins, régulation des flux… Rien ne peut justifier une telle injustice ; les avoir obliger à fermer au profit des grandes industries agro-alimentaires – qui pardonnez le jeu de mot, s’en frottent les mains encore d’avantage – révèle encore une fois les intérêts économiques de nos politiques… Lire la suite »

frederique fluxa
frederique fluxa
4 novembre 2020

L’enjeu est simple, si rien de change, les commerces de proximité vont disparaître au profit de la grande distribution et des GAFA. Une commerçante en colère !

Jade Montres et Bijoux.png
Filieul
Filieul
4 novembre 2020

Pour un devenir meilleur ! Prenons tous la responsabilité des gestes barrières et de désinfections ! C’est déjà le cas en coiffure !
Peut-être faire prendre conscience aux jeunes du réel danger !
Aujourd’hui est la construction de demain !

ikook
ikook
Répondre à  Filieul
4 novembre 2020

Le réel danger, c’est de ne pas se rendre compte qu’on confond Covid et grippe dans les statistiques hospitalières (ainsi que Covid et co-morbidité), que des régions entières sont en confinement alors que les hopitaux de ces régions n’ont aucune sur-activité, qu’on nous imposent le port de masque en papier qui n’a aucune efficacité. Le réel danger, c’est que nous avons des politiciens nuls conseillés par des imbéciles qui n’y connaissent rien, que les médias racontent connerie sur connerie, et que les prises de positions de tous ces “acteurs” se résument soit à 10 mots sur Twitter soit à 3… Lire la suite »

enna
enna
Répondre à  ikook
4 novembre 2020

ben voyons le masque ne sert à rien (à part se prendre des postillons dans la figure…), tout va bien dans les hôpitaux, attendons de marcher sur les cadavres avant de fermer les commerces (mesure qui vise à réduire le flot de gens dans les rues et transport des fois que ça vous ait échappé). Bref, faites-moi plaisir et ajoutez à votre commentaire que le covid n’est qu’une gripette qui ne tue que les vieux ! C’est principalement à cause de ce type de discours que nous en sommes là. En outre, votre commentaire est stérile, aucune solution proposée alors… Lire la suite »

ikook
ikook
Répondre à  enna
4 novembre 2020

Tu te crois au temps de la peste? Les cadavres? quels cadavres? Tu confonds cas et morts…Où sont donc les tensions dans les hopitaux? Rien qu’aujourd’hui, le ministre de la santé a fait un caca neerveux parce qu’il a vu 2 cas dans un hopital. 2 cas… Laise moi rire. Et puis, renseigne-toi un peu. 50% des morts ont plus de 80 ans, 25% des 50% restants sont des obèses et des immunodéficients/ Nous en somme là pas par ce que je dis: nous en sommes là parce que l’hopital est dirigés des comptables qui ont fermé des services, des… Lire la suite »

enna
enna
Répondre à  ikook
4 novembre 2020

Je ne conteste pas l’état de l’hôpital mais même si nous avions des hôpitaux équipés, cela ne changerait pas le problème des contaminations à moins de transformer le pays en hôpital géant. Par ailleurs, je prends note que dans votre monde, les plus de 80 ans, les obèses et les immunodéficients peuvent bien mourir sans que cela n’encombre votre conscience. Ajoutez-y les cardiaques, les diabétiques, les cancéreux, les insuffisants respiratoires, quelques jeunes gens aussi, une petite poignée d’enfant, les malchanceux qui ont une faille, etc J’espère pour vous que vous êtes en excellente santé, que vous vous mangez essentiellement des… Lire la suite »

Zaza
Zaza
Répondre à  ikook
5 novembre 2020

Idem… Jamais enjambé de cadavre pour ouvrir ma boutique ! Même constat que vous sur l’état de l’ap hp et nous servons de variable d’ajustement aux chiffres du covid
Les politiques nous infantilisent tous alors que nous devrions être responsables INDIVIDUELEMENT
Je ne suis pas responsable et ne peux assumer la responsabilité parce que certains ne portent pas le masque, d’autres font des bouffes en familles à 10,d’autres des aperos entre potes….. Et les jeunes doivent vivre, et il faut fêter Noël, et il faut partir en vacances….. OK mais alors après il faut ASSUMER !

Zaza
Zaza
Répondre à  enna
5 novembre 2020

Si nous en sommes là, c’est parce que l’hôpital ne peut absorber le nombre de cas car trop peu de lits et de moyens. Ouvrez des lits, nous ouvrirons nos commerces..
Ma proposition:déverser les milliards d’aide aux hôpitaux afin que les commerçants puissent travailler… Et je n’ai pas fait l’ENA !

ilol
ilol
Répondre à  ikook
5 novembre 2020

C’est la pure réalité.

Lormet
Lormet
8 novembre 2020

Bonsoir, je suis coiffeuse dans un village de 350 habitants je travaille seule donc la configuration maximale dans mon salon 2 clientes et moi dans 50 m2 avec évidemment tout le protocole sanitaire mis en place. Dans la rue pas un chat où est le problème. Tous les jours je vais au salon avec ce sentiment d’injustice en me demandant qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter une telle punition. C’est un véritable scandale on a l’impression d’être des pestiférés.

magali
magali
Répondre à  Lormet
9 novembre 2020

bonjour,je suis moi mème coiffeuse dans un village!et je fais la mème constatation que vous!je pense avoir fait de mon mieux pour gérer la reprise après le premier confinement!et là j’ai vraiment un sentiment d’échec!je suis installée depuis 27 ans et je ne sais pas si je vais retrouvée la motivation car quand on nous dit qu’on est des “non essentiels” c’est compliqué moralement!

Sandrine Lamonerie
Sandrine Lamonerie
4 novembre 2020

Bonjour, je suis coiffeuse,je souhaite reouvrir mon salon au plus vite.Nous respectons un protocole strict depuis le 11mai comme tous les autres commerçants de notre petite ville. Je pense qu il sera plus facile de gérer un flux de clients que si l on attend un mois de plus. Une ouverture juste avant Noël va provoquer un attroupement dans nos commerces et forcément l impossibilité de servir tout le monde. Nous étions essentiel le 11mai aujourd’hui nous ne le sommes plus. Cordialement Sandrine

Sylvie LEBEAU FOUCART
Sylvie LEBEAU FOUCART
4 novembre 2020

Bonjour, cela fait 6 mois que je travaille sans percevoir de salaires, le but étant de maintenir le navire à flot et de préserver les emplois de mes 2 salariés mais à ce rythme pour combien de temps vais je tenir ? Les règles sanitaires sont respectées et nous prenons soins de nos clients ! En est il de même dans les grandes surfaces ? Pourquoi n’avons nous pas fait l’inverse ? Ouvrir les petits commerces et fermer les grandes surfaces ?

BORIS
BORIS
4 novembre 2020

attention, pour les grands centres urbain la fermeture des bars et restaurant avait fait chuter la fréquentations des centres villes et des chiffres d’affaires en octobre.

ouvrir oui mais si il n’y a pas de client ça sert à quoi vu que le confinement est annoncé jusqu’au 1er decembre

Sand
Sand
Répondre à  BORIS
4 novembre 2020

tout à fait d’accord !

Diaz
Diaz
4 novembre 2020

Nous sommes un des liens essentiels dans le tissu social , ce n’est pas avec les plateformes que nous allons pouvoir garder un peu d’humanité !! On peut bien sûr utiliser quelque fois ce système mais pas à outrance, moi-même il m’arrive de l’utiliser quand je n’ai pas toujours le choix. Si les petits commerces disparaissent, nos villes et nos villages deviendront des lieux sans vie,des villes et villages fantômes ! Il en existe beaucoup…

Dernière modification le 4 années il y a par Diaz
joe c
joe c
7 novembre 2020

En fait nous tatoueurs et perceurs avond souvent des ateliers où nous travaillons seuls avec UN client. C’est désinfecté plus souvent qu’un cabinet de médecin vu que c’est entre chaque client. A titre personnel je prend 2 clients par jour MAX. Il est essentiel de rouvrir sur des critères pris au cas par cas même si c’est difficile. Surtout qu’on aime bien la CFE qui tombe aujourd’hui alors que j’ai des mois de perte….

Mc
Mc
4 novembre 2020

Nous avons le sentiment que ce confinement se servira à rien Si nous devons rouvrir c’est dès demain et non pas à la mi-novembre, car une fermeture de 15 jours sera complètement inutile, et nous aurons perdu du chiffre et de la marchandise périssable pour rien. Soit on revient à un confinement total, soit on revient à l’ouverture en respectant et en renforcant si il faut les mesures!
Nous avons un sentiment d’injustice car il y a tellement de monde dans les rues. En quoi la fermeture d’une minorité freinera le virus?

Dahlem
Dahlem
4 novembre 2020

Bien dommage de fermer les commerces non essentiel car nous les petits commerces nous avons tout mis en place les gestes barrières de sécurité imposée par le gouvernement donc après 25 ans d’ activités Je jette l’éponge je recherche un autre travail, ma femme va continuer seul le temps de vendre (si c’est possible encore de vendre )car on ne tiendra plus longtemps comme ça avec des aides de merde ou alors le gouvernement nous pousse au suicide .

eric rabault
eric rabault
4 novembre 2020

Moi j’ai un magasin d’environ 30 m2 , quand j’ai 2 clients en méme temps et dans la méme journée c’est la féte méme en temps normal , donc les risques de contamination avec masque bien sur ( Mais ça ont le fait déja depuis le déconfinement ) sont a mon avis trés limités

Lovisa
Lovisa
9 novembre 2020

Les petites boutiques sont bien moins à risques que les grandes surfaces ou les gens vous frôlent et vous collent aux caisses c’est totalement injustifié c’est toujours les mêmes qui payent !!!!!

Oudjani
Oudjani
8 novembre 2020

Bonjour, je suis restauratrice, ce confinement ne ressemble à rien. Fermé sans visibilité, dans l’attente. Espoir, désespoir, tous les sentiments nous traversent. En pleine campagne je respecte le confinement d’autant que je suis personne à risque, penumopathique. Mais confine à moitié ne sert à rien. Donner des exemples de toute cette mascarade pourquoi tout le monde voit et sait, connait. À vouloir protéger en supprimant les non essentiels on va à la catastrophe sanitaire et économique et social. Climat délétère, chômage, précarité etc…donc soit on confine tout le territoire, on ferme les frontières et tous les vols, test pour tous… Lire la suite »

Emi
Emi
5 novembre 2020

Un moment donné va falloir choisir hein ! Perso je préférerais largement qu’on nous dise allez stop 3 mois de confinement strict mais genre hyper strict, et après on en parle plus, plutôt que de nous cassez les pieds tous les 4 mois à semi confiner quoi. La Chine s’en est sortie de cette façon ! Mais en France non on est beaucoup trop rebelles hein pour de discipliner et après ça pleure !

Michel
Michel
4 novembre 2020

Diviser pour mieux régner le bel adage se vérifie encore,il y a ceux qui doivent rester ouverts, et qui ne peuvent pas, ceux qui veulent et qui n’ont pas ĺe droit ,ceux qui on le droit mais sous conditions je regrette c’est le grand cirque. en ce qui me concerne je suis un très petit restaurateur je vais crever le problème pour moi c’est que je ne m’apelle pas Jésus je ne vais pas ressuscité, ce ne sont pas les aides à trois balles qui vont changer la donne. La vérité c’est que se sont des trouillards qui prennent les… Lire la suite »

Eric
Eric
4 novembre 2020

Ouvrir son commerce, pour ne pas avoir de client, cela ne sert à rien. Facile, de dire, on ouvre si on a pas de salarié. Moi dans mon cas, j’ai des salariés, si pas de clients, pas de CA donc pas de trésorerie, donc pour verser les salaires, je fais comment ???? Le confinement est nécessaire pour diminuer le nombres de cas ET SURTOUT AIDER nos personnels soignants qui vont être submergés. Le confinement m’apporte le chômage partiel pour mes salariés, ce qui me permet de survivre …. Tout le monde voit midi à sa porte, mais il faut penser… Lire la suite »

Sand
Sand
Répondre à  Eric
4 novembre 2020

complètement d’accord ..pourquoi se battre pour ouvrir si notre zone de chalandise est restreinte à 1km à la ronde ?.Il est impossible d’ouvrir et de régler des salaires pour ne pas faire le CA nécessaire..Si on dit “restez chez soi” alors les commerçants ne peuvent pas dire “venez chez moi”

Billel CHETOUANE
Billel CHETOUANE
4 novembre 2020

C’est la pire décision depuis le début le début de l’épidémie mais je pense que le gouvernement à pris la bonne décision pour perdre des clients et de l’argent et donner tout ça à Amazon.
Et en plus c’est eux même qu’ils disent:faut sauver notre économie.

Jephe
Jephe
9 novembre 2020

 Arrêtons la culpabilisation ! Sinon se sera sans fin, il y aura toujours une bonne raison de toujours nous imposer plus de directives aussi absurdes et arbitraires les unes que les autres. Rien ne justifie de telles mesures. Les autres années, c’était comment ?! Pas de virus ?! Pas de maladie ?! Pas de mort ?! Cette farce devient vraiment stupide quand vous savez que sur 1m² tombe chaque jour environ 1 milliard de virus. Qui peut discerner le bon du mauvais ! De plus, ces fameux masques ne servent à rien, il y a aucune étude sur le sujet… Lire la suite »

Loiseleux
Loiseleux
5 novembre 2020

Ils faux reouvrir tous les petit commercant de France. Ils son capable de gerer le mombre de personne dans leur magasin Est le risque d attrapper le covid 19. Est le meme quand grande surface et que dans les transport en embulance Est si le pen francais .pensse vraiment a la sante du peuple francais comme messieur le ministre de la sante. Affirme a l assemble. Ils devrait se servir des lits disponible dans les hopitaux francais priver ses vraiment ils veulent diminuer le nombre de malade covid 19.dans les hopitaux public et si vraiment veule soulager le perssonnnelle hospitalier… Lire la suite »

FRANCOIS FICHOU
FRANCOIS FICHOU
5 novembre 2020

L’on parle beaucoup des coiffeurs et restaurateurs. C’est vrai que c’est lamentable de devoir jeter son stock à la poubelle et de s’endetter pour le payer. Personnellement je suis dans le meuble et la décoration. Avantage : pas de perte de stock et peut-être des projets repoussés. Néanmoins, le climat anxiogène fait que de nombreux projets seront abandonnés par la peur de la maladie, de la perte d’emploi… Nos obligations courent toujours et les aides sont bien maigres vu les poids morts de nos entreprises : loyers, charges… Ils faut exiger des assurances qu’elles nous couvrent décemment de nos pertes… Lire la suite »

iribarnegaray patricia
iribarnegaray patricia
9 novembre 2020

Je suis autoentrepreneur sur les marches en non essentiel et je suis degouter que l ont nous interdise de deballer alors que les clients sont aussi nombreux a venir malgre notre absence!!!en plus c est en plein air pas enfermer donc les gens peuvent respecter facilement les distances alors il est imperatif d arreter les betises car les grande surfaces elles s en sortent a bon compte toujours les gros et les petit paye
Je pense que les 100km l ete dernier d
Aurait surment eviter tout ca

Jo
Jo
6 novembre 2020

Je suis en colère les produits non essentiels ont tous été fermés dans les hyper marchés, plus de collants ni de mi bas plus de slips ni chaussettes. La revendication des commerçants je les comprends, pourquoi pas leur permettre d’ouvrir au lieu de bloquer tous les produits non indispensables? Les petits commerces ont tous gérer depuis le dernier confinement , les coiffeurs les instituts de beauté, il est vrai vous êtes confinés vous n’avez pas besoin d’être belle . Je suis à 30 km de l’Allemagne, je suis écœuré par la France , quand je compare leur gestion.

Couve
Couve
4 novembre 2020

C est pas tolérable de voir ça. Masque gel distanciation sont respectés. Il y a de la fluidité dans nos magasins. On ne va pas s en remettre . Il nous faut apprendre à vivre avec le virus car je pense que ce ne va pas être le dernier

Lerpscher
Lerpscher
4 novembre 2020

Étant photographe, je ne souhaite pas la réouverture rapide, car les photos que nous faisons sont forcément réalisées SANS MASQUE !!! Nous nous mettons en danger !!!

NELLY SITBON
NELLY SITBON
5 novembre 2020

La situation sanitaire actuelle m’affecte et me tient à cœur, comme à nous tous je pense.
 
C’est pour cela qu’à titre personnel, j’ai pris l’initiative samedi de créer une pétition : “Pour la reconnaissance du commerce de proximité comme étant essentiel à la vie de la cité” 
Peut-être souhaiteriez-vous en prendre connaissance, la signer et la partager ?
 
https://www.change.org/Reconnaissance-Commerce-de-Proximite

Lebrun frederic
Lebrun frederic
4 novembre 2020

Pour moi, c’est réglé, je depose le bilan lundi. En pret3 à porter, j’ai le stock deprintemps sur les bras, un PGE de 49000€ et maintenant le stock automne. Perte de CA: 72 000€. Alors ses 10000…..

FRANCINE CAPELLE
FRANCINE CAPELLE
4 novembre 2020

En tant que toiletteuse je suis obligée de fermer alors que je peux très bien accueillir le chien à l’extérieur et ne pas faire rentrer le maître de l’animal…..Je peux n’avoir de contact qu’avec le chien et dépôt de règlement dans une boite par exemple… bref heureusement que mes charges ne sont pas trop élevées!!!

Marie
Marie
Répondre à  FRANCINE CAPELLE
6 novembre 2020

C clair,je suis toiletteuse aussi il nous est aisé de respecter les gestes barrières…d’autant plus que pour beaucoup de nos clients le toilettage est une prestation sanitaire et donc plutôt essentielle pour leur animal et eux , ts me disent c une catastrophe il en a VRAIMENT besoin , a la reprise il va encore falloir un mois ou deux pour rattraper le coup…
Bon courage

enna
enna
4 novembre 2020

Non, mais alors là ! Article détestable. Ca va coûter aux contribuables, les Français n’adhèrent pas, l’urgence ne vaut plus etc. Le gouvernement en place n’a pas forcément mes faveurs mais il faut au moins reconnaître que personne n’aurait fait mieux étant donné que c’est toute la classe politique qui a participé avec entrain et depuis des dizaines d’années à mettre à mal tous les budgets : hôpital, forces de l’ordre, stocks préventifs (masques). Donc, maintenant que l’hôpital est miséreux, que d’ailleurs l’on n’écoute les médecins que lorsqu’on risque de marcher sur un cadavre dans la rue et que ça… Lire la suite »

Sylvie
Sylvie
Répondre à  enna
5 novembre 2020

Lidee de sectionner en quartiers de circulation est interessante

Basly
Basly
4 novembre 2020

Une ouverture au plus tôt avec protocole sanitaire stricte . Des ouvertures plus restrictives. Lundi au vendredi 10h/18h fermeture les week-ends afin d’evIter trop de déplacements
Au lieu de nos horaires habituelles . Cela permettrait un équilibre entre économie et santé publique

enna
enna
Répondre à  Basly
4 novembre 2020

Vous proposez d’ouvrir au moment où les gens travaillent ? Et de fermer le week-end ? Vous avez réalisé que tout le monde travaille sauf les boutiques ?