Réouverture des restaurants au 6 avril : Info ou intox ?

Plusieurs sources affirment aujourd’hui que la réouverture des restaurants interviendrait, au mieux, le 6 avril 2021. Une information immédiatement démentie par le gouvernement, mais qui n’est pas non plus sans fondement.

réouverture restaurants 6 avril

« On s’y attendait ». « Ce n’est pas une surprise ». « De toute façon, on veut notre mort… ». L’annonce faite par Le Point d’une prolongation de la fermeture des restaurants jusqu’à Pâques, n’a pas tardé à faire réagir le monde de la restauration. Pire encore, le magazine d’information évoque même un décalage à début juin concernant les bars et les cafés ! Des informations immédiatement démenties par le gouvernement. « Personne ne connaît le calendrier. Personne. Toutes les dates qui circulent sur les réseaux sociaux d’ouverture ou de fermeture sont du vent », a immédiatement réagi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Rappelant par ailleurs que « les décisions sont prises en Conseil de défense, sur la base d’indications sanitaires très précises, par le président de la République. Tant que toutes ces réunions n’ont pas eu lieu, toutes ces dates ne signifient absolument rien ».

Officiellement donc, la date qui tient encore aujourd’hui la corde pour la réouverture des restaurants est celle de mi-février. Même si compte tenu de la situation actuelle, où le virus continue toujours de circuler activement, personne ne croit vraiment en ce scénario. « Soyons honnête, nous avons déjà fait une croix sur une possible réouverture au mois de février », confie une source de l’Umih, syndicat représentatif de la profession. Concernant la date du 6 avril en revanche, les syndicats du secteur CHR se montrent plus modérés, estimant qu’il est encore trop tôt pour faire des prévisions de ce genre.

La fermeture prolongée jusqu’à Pâques, une information vraiment infondée ?

Pourtant, cette date du 6 avril ne sort pas non plus de nul part. Déjà le 15 janvier, le président des Toques Blanches Lyonnaises, Christophe Marguin, avait évoqué cette même date à propos d’une réouverture des bars et restaurants. « On nous a donné une date qui est le 6 avril », avait-il expliqué, assurant tenir l’information « des syndicats qui travaillent avec l’État ». Même son de cloche du côté du SDI (syndicats des indépendants), qui affirme avoir entendu parler de « dates espérées de réouverture autour de fin mars-début avril ».

Lire aussi : La perte d’exploitation est toujours assurable !

Information fondée ou non, au vu de ces éléments, difficile d’avoir un avis tranché sur la question. Mais une chose reste néanmoins certaine, à l’heure d’aujourd’hui, les gérants de bars et restaurants sont toujours dans le flou quant à une réouverture prochaine de leurs établissements. Ce qui a mécaniquement pour effet d’alimenter un certain pessimisme, à l’image des récentes déclarations du chef Philippe Etchebest, au micro de RMC : « il y a des rumeurs d’ouverture au mois d’avril, mais j’ai bien peur d’un confinement généralisé au mois de février, et d’une reprise qui serait même peut-être encore plus tard ! » Qu’en pensez-vous ?

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution, pour cela n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne