Rebond de l’activité au mois de novembre pour les commerçants ?
Après des mois de septembre et d’octobre compliqués, avez-vous constaté un regain d’activité en novembre ? L’espoir d’un beau parcours pour l’équipe de France peut-il booster la consommation, dans un contexte déjà favorable, à l’approche des fêtes de fin d’année ? Les commerçants ont la parole.
L’activité des commerçants indépendants, en panne depuis plusieurs mois, a-t-elle connu une légère amélioration au mois de novembre ? Si le contexte économique n’a certes pas fondamentalement évolué, avec une inflation qui reste à un niveau élevé, l’activité en novembre n’a en revanche pas été perturbée par des évènements extérieurs, comme cela avait pu être le cas en octobre avec les divers mouvements de grèves.
A certains égards le contexte a même été plutôt favorable, notamment en fin de mois avec le Black Friday, qui s’est dorénavant installé comme un évènement commercial de premier plan en France (et ce même si cette opération commerciale fait polémique comme nous l’avons souligné dans cet article).
Une conjoncture potentiellement dopée également par l’ouverture de la coupe du monde de football, qui habituellement booste l’activité de nombreux commerces de proximité, comme les bars et restaurants. D’autant que les débuts particulièrement réussis de l’équipe de France laissent entrevoir l’espoir d’un beau parcours pour le reste de la compétition, qui prendra fin le dimanche 18 décembre, une semaine avant les fêtes de fin d’année.
Lire aussi : L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes
De quoi redonner un peu de baume au cœur aux commerçants après plusieurs mois difficiles pour l’activité ? Vous avez la parole !
A Paris sur une activité de cadeaux, le mois de novembre a été nettement moins bon qu’octobre. Nous avons vécu une grève RATP le 10 novembre. Le match de foot France-Danemark samedi dernier nous a plombé le dernier samedi du mois qui, normalement, est censée commencer la montée des ventes vers Noël. Le foot ne profite qu’aux cafés-restaurants, il retire du trafic aux autres commerces et cela va nous être préjudiciable pour le mois de décembre, en plus du contexte de conflit ukrainien et de baisse de pouvoir d’achat. Nous sommes en mode survie depuis 2018 gilets jaunes, 2019 grève… Lire la suite »
L’indecrotable optimiste. Moi , je remercie ce gouvernement , car après m’avoir permis d’arrêter de fumer puis de boire ( l’apéro le week-end), j’ai réussi à arrêter de sortir, du coup je suis parvenu à arrêter de vivre dans le chaud( très mauvais pour la santé), étant migraineux j’ai apprécié aussi vivre dans la pénombre et j’ai enfin réussi à ne faire plus qu’un repas par jour parfait pour ma ligne et celle de ma femme qui désespérait d’y arriver. J’apprécie que nos gouvernants s’occupent de moi, de nous, aussi bien car maintenant je sais que je vais vivre vieux… Lire la suite »
Dans le Pas-de-Calais, même phénomène, clientèle inquiète sur l’avenir lié au cout de la vie qui explose, on ne peut consommer de la même façon…. Coup de frein tant sur le web que sur boutique
Le mois de novembre a été plus mauvais que sept poct, et l’effet coupe du monde ne fera rien.,les gens sont préoccupé par le pouvoir d’achat
Baisse de CA en novembre, certes moindre qu’en octobre, mais quand on réintègre la hausse de prix de l’ordre de 5 à 10%, le recul est toujours très marqué !
Dans un contexte très anxiogène avec un porte parole du gouvernement qui nous recommande de baisser les plaques de cuisson ou de faire nos machines à laver en heures creuses, il est très compliqué de penser que les consommateurs vont faire de leurs achats de Noël une priorité.
Décembre sera aussi compliqué que Novembre.
Nous allons nous battre comme nous l’avons fait depuis la crise des gilets jaune.
Mais nous sommes assez clairvoyant sur notre avenir.
Je partage bien votre avis, à un petit détail néanmoins. Pourriez vous définir plus précisément le mot « avenir »?la page de mon dico a été déchiré. Merci:)
Très compliqué le prêt à porter…
N’importe quoi cet article….
Mon C.A en Novembre est moins important, et je ne parle pas de la marge qui fond a cause de l’augmentation du prix des matiéres premiéres, de l’énergie, de l’essence.
Ce magazine s’appelle t’il léchommerces ou echogouvernement ?
[…] sont pas les seuls. Près de 75% des commerçants qui ont répondu à notre consultation de la semaine dernière déclarent aussi ne pas constater d’amélioration de leur niveau […]
Difficile, dans ce contexte de crise à répétition de pouvoir se projeter. En prêt à porter, il faut commander en début d’année pour l’hiver suivant.
Quel budget prévoir ???
Je m’interroge sur ce qui va bien nous arriver d’autre sur 2023.
Pour les salles de sport de mon réseau, novembre a été meilleur qu’octobre (moins bon que septembre)
pour les salles de sport le CA augmente reguliérement en fin et debut d’année, puis juste avant les vacances en Avril Mai