Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis des commerçants ?

Dans quelle mesure l’inflation change-t-elle le comportement d’achat des Français ? Et dans ce contexte quelles sont leurs attentes vis-à-vis des commerçants ? Découvrez les principaux enseignements de l’enquête réalisée par Havas Commerce et CSA Reseach, en partenariat avec Paris Retail Week.

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Après la pandémie, la guerre en Ukraine qui se poursuit, c’est désormais la crise de l’inflation qui est au centre de l’attention, avec de facto un impact direct sur le comportement d’achat des consommateurs français. Dans ce nouveau contexte, une enquête réalisée par Havas Commerce et CSA Reseach, en partenariat avec Paris Retail Week, décrypte ces nouvelles tendances de consommation, ainsi que les attentes qu’elles génèrent vis-à-vis des commerçants.

L’inflation affecte durement le pouvoir d’achat des Français

Premier enseignement de cette étude, l’inflation, qui ne parvient pas à refluer depuis maintenant plus d’un an, impacte considérablement le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers optimisent ainsi de plus en plus leur budget en recherchant davantage les meilleurs prix et promotions. Dans l’ensemble, huit Français sur dix doivent gérer un budget familial restreint, et pour un quart d’entre eux, cette contrainte budgétaire est particulièrement intense. La perception de l’augmentation des prix est généralisée dans tous les secteurs, notamment dans l’alimentation, l’énergie, les loisirs et les voyages.

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Dès lors, 46% des Français écartent toute possibilité d’investir, 27% n’ont même pas la possibilité d’épargner et 21% ne peuvent pas partir en vacances. « Pour 1 Français sur 10, il s’agit de terminer le mois et de vivre décemment », relate même l’étude. Dans ce contexte inflationniste qui semble parti pour durer encore à minima plusieurs mois, « les enseignes se doivent de valoriser leur image prix et promo, considérée comme très importante par les Français dans le choix du lieu d’achat », recommandent les auteurs de l’enquête. Le prix reste d’ailleurs le premier critère de décision d’achat bien avant la qualité, tandis que l’engagement écologique joue un rôle important, mais pas décisif.

Les commerces physiques plébiscités

Second enseignement de cette grande enquête, les achats dans les commerces physiques tiennent encore tête au digital. Certes, plus d’un Français sur deux indiquent avoir commandé en ligne au cours des dernières semaines, un chiffre en hausse de 15 points par rapport à la précédente enquête de mars 2022. Mais neuf Français sur dix affirment dans le même temps avoir aussi acheté récemment en magasin (88%). A noter également un intérêt croissant pour les petits commerces de proximité, qui enregistrent une légère hausse de fréquentation, de 30 à 35%. Deux tiers des sondés justifient cette fidélité aux achats physiques par la possibilité de voir, toucher et essayer les produits avant de les acheter. Le fait de pouvoir repartir immédiatement avec leurs achats est également plébiscitée par plus de la moitié d’entre eux (51%).

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Face à ce constat de perte de pouvoir d’achat, près d’un Français sur deux dit faire davantage attention au gaspillage, un chiffre en hausse de 9 points. De même, le recours aux achats de biens d’occasion et de seconde main enregistre une forte hausse depuis l’année dernière (+13%). A l’inverse, les livraisons de repas et les commandes en ligne, plus couteuses, sont de leur côté en net recul, avec des baisses respectives de 8 et 22 points par rapport au baromètre de 2022. Plus généralement, ce sont toutes les dépenses d’achats plaisir, restaurants, loisirs… qui pâtissent de cette baisse de pouvoir d’achat des Français.

Preuve que l’inflation est au cœur de toutes les préoccupations, les Français prévoient déjà de réduire leurs dépenses durant les fêtes de Noël, en particulier dans les décorations, les cadeaux pour adultes et les vacances. Cependant le budget attribué aux cadeaux pour les enfants est le moins touché, et la volonté de faire plaisir durant cette période reste toujours intacte. Plus que jamais, c’est sur leurs engagements vis-à-vis des prix que les commerçants sont donc attendus au tournant par les consommateurs. 69% des sondés attendent ainsi que les commerçants communiquent davantage sur leurs engagements en matière de prix, et 52% sur leurs actions de soutien au pouvoir d’achat des Français.

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