Portrait commerçant – Croisière méditerranéenne

« La Méditerranée ne connait pas de ligne d’horizon ; elle est le prolongement du ciel », écrit Alexandre Najjar dans L’Astronome. La couleur Azul se fond dans l’infini, c’est le nom d’un tout nouveau concept-store marseillais.

marseille commerce

Si Azul veut dire bleu en Espagnol et en Portugais, il signifierait aussi Bonjour en Berbère. Transfuges parisiens, Élise, Romain & Hélène changent de vie et sautent main dans la main dans le grand Bleu en juin 2019, choisissant Marseille pour point de chute, pour le plus grand plaisir des clients locaux et des touristes. Passionnés de voyages et à l’affût d’objets rares : « On ne voulait pas se concentrer sur le côté Provençal, car plein de gens le font déjà et le font très bien… mais élargir à tout le bassin méditerranéen, car nous partageons beaucoup avec les pays qui bordent la Méditerranée », confie Élise, passionnée de voyages comme ses associés. « Nous rencontrons les artisans pour comprendre comment sont fait les produits. Nous créons des liens forts avec ces personnes, certains connus, d’autres moins, une relation durable qui s’inscrit dans une éthique responsable. » Des productions en petites séries, sans limite en termes de typologie de produits. « Savoir d’où viennent les produits est une chose très importante pour les clients aujourd’hui », précise Élise. « Ici, tout est fait à la main dans des matières éco responsables. Et nous expliquons en détail ce travail, sur des panneaux situés en boutique. »

Escales incontournables

Côté marques textiles, la sélection regarde vers Tanger avec Rock Da Kasbah, ou la Tunisie avec Lyoum : la mer Méditerranée inscrite sur un t-shirt, un coup de coeur qui parle à tous les expatriés. En provenance de Grèce, les bijoux en marbre, de Marmarometry, étonnamment fins et légers, ainsi que des sacs en coton et cuir végétal, tannés en Crète et montés à Athènes. Côté décoration, le Portugal est à l’honneur avec des céramiques et tapis de Casa Cubista, une association qui travaille avec des potiers et des tisseurs répartis dans tout le pays. Ou Jinjia, qui utilise des tissus recyclés. En Espagne, Miolos recycle le cuir pour des cachepots peints à la main. Les savoir-faire ancestraux du Maroc ne sont pas oubliés, pour une vaisselle créée avec une touche de modernité, à utiliser tous les jours.

Lire aussi : Comment améliorer facilement l’agencement du magasin ?

Pour les enfants, un choix varié, comme ces doudous en laine de Burel, une laine traditionnelle portugaise (4 % de la vente est reversée à une association qui vient en aide à ces animaux), ou des burnous/sortie de bain. Mode, beauté, lunettes, linge de maison… mais aussi gourmandise. Dans un coin du concept-store, Romain a ouvert La Cantine Méditerranéenne – une partie très importante pour les trois amis, qui met en valeur la richesse des saveurs de cette cuisine du soleil. Profitez de votre pause de midi ou passez prendre un gâteau après la sieste… Romain est aux manettes pour 10-12 couverts avec trois plats frais et faits maison par jour, doublé d’une petite épicerie fine aux produits très choisis. Élise, Hélène et Romain se plaisent dans leur quartier de l’Opéra, tout récemment piétonnier. Et se félicitent de leur clientèle, « des gens curieux qui découvrent tout un monde chez Azul, séduits par la découverte de cette boutique si différente, proposant une offre si riche et variée ». Des croisiéristes Azulément séduits !

Localisation : 73, rue Francis Davso – 13001 Marseille Site internet : www.azul-azul.com Date de création : juin 2019 Nombre de salarié : 3 Superficie : 140 m2 Nombre de boutiques : 1 + restaurant + site e-commerce Positionnement : à partir de 5€ avec des pièces exceptionnelles

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne