Passe vaccinal, levée des restrictions… Les annonces de Jean Castex

Le Premier ministre a annoncé le calendrier de levée progressive des différentes restrictions sanitaires actuellement en vigueur.

Jean Castex annonces

Le passe vaccinal entrera en vigueur lundi 24 janvier a annoncé Jean Castex, en introduction de la conférence de presse tenue ce jeudi 20 janvier, en compagnie du ministre de la santé, Olivier Véran. « L’ensemble des Français de 16 ans et plus devrons justifier d’un schéma vaccinal complet pour aller au théâtre, prendre le TGV, aller voir des spectacles etc », a ainsi expliqué le Premier ministre. Tous les établissements où le passe sanitaire est actuellement en vigueur seront concernés par cette nouvelle obligation. « Nous allons permettre à celles et ceux qui feront leur première dose d’ici le 15 février de bénéficier d’un passe vaccinal à deux conditions : faire une deuxième dose un mois plus tard et justifier d’un test négatif de moins de 24 heures dans l’intervalle », a-t-il ajouté.

Levée progressive des restrictions à partir du 2 février

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé une levée progressive des restrictions à compter du mercredi 2 février 2022. Les jauges seront ainsi supprimées dans les établissements culturels et sportifs. De même, l’obligation du télétravail et celle du port du masque en extérieur seront aussi levées.

Les discothèques devront quant à elles patienter deux semaines de plus, soit jusqu’au mercredi 16 février 2022, pour pouvoir accueillir de nouveau des clients. « Si la situation épidémiologique le permet, on n’imposera pas le masque mais si on est un peu juste, on imposera le masque», a tout de même avertit Olivier Véran. Les concerts debout seront également réautorisés à cette date, de même que la consommation debout dans les bars, les transports, les stades ou encore les cinémas.

Lire aussi : Le passe sanitaire positif sur l’activité des commerçants ?

Allègement du protocole sanitaire dans les écoles ?

En conclusion de cette conférence de presse, Jean Castex a enfin évoqué la possibilité d’alléger le protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février. « Le protocole actuel va rester en vigueur plusieurs semaines (…). Nous profiterons de ce temps pour voir comment les choses évoluent. Nous ressaisirons les autorités sanitaires pour voir dans quelle mesure, à la rentrée, nous pourrons adapter le dispositif », a-t-il expliqué. La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution sur l’état des mesures sanitaires et des aides réservées aux entreprises, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne