Ouverture le dimanche : Bruno Le Maire favorable

Les fédérations de grandes enseignes se mobilisent pour une généralisation de l’ouverture dominicale au moment de la réouverture au 19 mai. Une requête à laquelle Bruno Le Maire s’est dit favorable.

Bruno Le Maire France Info

Alors que la réouverture approche pour nombre de commerces, les fédérations de grandes enseignes s’activent actuellement en coulisse pour que la reprise de l’activité soit la plus forte possible à partir du 19 mai. Et comme lors de chaque épisode de déconfinement, elles se mobilisent pour que l’ouverture des commerces le dimanche soit facilitée. Une sollicitation à laquelle Bruno Le Maire a répondu favorablement. « Je suis favorable à ce qu’on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures le dimanche. Nous allons regarder cela avec Elisabeth Borne (NDLR, la ministre du Travail), mais c’est une demande qui me paraît parfaitement légitime », a-t-il ainsi expliqué ce lundi matin.

Avant de poursuivre : « Je me mets à la place de tous ces commerçants dans l’habillement, dans la chaussure, qui ont perdu énormément de chiffre d’affaires pendant ces mois de fermeture. Ils veulent redémarrer vite, ils veulent redémarrer fort et surtout tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir travailler. »

Lire aussi : Fonds de solidarité, PGE, chômage partiel… Comment vont évoluer les aides de l’Etat ?

Les commerçants y sont-ils vraiment favorables ?

Si les déclarations du ministre de l’Economie vont à coup sûr contenter les représentants des grandes enseignes, en revanche du côté des indépendants la réaction sera sans aucun doute plus mitigée. En effet, que ce soit pour des raisons logistiques, financières ou même familiales, l’ouverture dominicale n’est pas toujours bénéfique pour les indépendants. Les précédents sondages que nous avions menés sur la question mettaient ainsi en évidence une majorité d’opposition à l’ouverture généralisée des dimanches. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

Êtes-vous vous favorable à l'ouverture des commerces le dimanche pour la période estivale ?
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne