Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France, est décédé
Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France qui représente plus de 450 000 entreprises du commerce, est décédé mardi 17 septembre, à l’âge de 76 ans.
Une figure historique de la défense des commerçants indépendants français s’en est allée. Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France (CDF), et défenseur infatiguable des intérêts des commerçants indépendants, est décédé mardi 17 septembre 2024, à l’âge de 76 ans.
Victime d’un AVC le mois dernier et son état de santé ne s’améliorant pas, la Confédération avait annoncé que Pierre Bosche, vice-président du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art (SNCAO-GA), et Albino Barreiros, vice-président de la Fédération Nationale des Marchés de France, allaient assurer une “co-présidence temporaire” de la CDF. Expliquant à cette occasion que « la Confédération des Commerçants de France continuera de mener ses missions en faveur du commerce indépendant de proximité avec détermination et dans l’intérêt de tous ses membres ».
Et, suite au décès de l’homme qui a littéralement incarné la défense du commerce indépendant, la CDF lui rendait aussitôt hommage : « Homme de convictions et d’engagement, chevalier de la Légion d’Honneur, Francis Palombi a consacré sa vie au service du commerce et à la défense des valeurs qui ont toujours guidé son action : solidarité, proximité et responsabilité ». Ajoutant par ailleurs : « en tant que président de la Confédération des Commerçants De France, il a œuvré sans relâche, pendant onze années, pour promouvoir et soutenir le commerce indépendant de proximité, contribuant ainsi à renforcer le tissu économique local et à préserver la vitalité des centres-villes. Son action à la tête de la Confédération des Commerçants De France a durablement marqué le secteur du commerce et son héritage continuera d’inspirer les générations futures ».
Une action et une personnalité reconnue et appréciée
Des hommages rendus de toutes parts, et du monde politique notamment dans lequel Francis Palombi avait tenté une incursion, candidat sans succès à la députation en Lozère, sous l’étiquette La République en Marche. Ainsi, Olivia Grégoire, ministre démissionnaire déléguée aux entreprises, au tourisme et à la consommation, et qui lui avait remis il y a près d’un an la légion d’honneur, a fait part jeudi de sa « profonde tristesse », et évoqué une personnalité « qui portait sans relâche la voix des commerçants ».
Des hommages venus également en nombre du côté des représentants et autres acteurs liés aux commerces de proximité. « Je perds un ami et un compagnon de route qui m’a appris beaucoup de choses depuis mon élection à la présidence de la FNH », témoigne ainsi Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement.
Nombreux célèbrent l’engagement, le professionnalisme et l’humanité de celui qu’on appelait affectueusement Francis. « Je garderai le souvenir d’un homme chaleureux, à l’écoute, toujours prêt à défendre les intérêts des commerçants, avec conviction et humanité. Son leadership et sa capacité à fédérer ont permis de nombreuses avancées pour le commerce de proximité », témoigne ainsi Stéphane Layani Président-directeur général du Marché International de Rungis.
Frédéric Maus, Directeur Général de WSN, et Président Directeur Général d’Eurovet, salue l’un des fervents défenseurs du monde des indépendants, et « un partenaire avec qui j’avais à chaque fois beaucoup de sympathie, voire de malice à discuter… ». Il est vrai que la personnalité de Francis Palombi ne pouvait pas laisser indifférent, notamment son approche humaine. « Ton départ Francis est une immense perte pour les professionnels, la distribution, le commerce. Un grand ami nous a quitté, nous n’oublierons pas ton sourire, ta perspicacité à faire pour l’intérêt de tous. Francis nous t’aimons ♥ », raconte ainsi Lucien David Langman Vice-Président du C.I.E..C. Franck Mathais, de Franck & Partners, abonde : « son énergie, son humanité et sa passion pour son métier ont laissé une empreinte indélébile. Ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin, comme moi, garderont le souvenir d’un homme de cœur, toujours prêt à tendre la main et à défendre avec conviction ce en quoi il croyait ».
Un homme attaché à des valeurs et une action à poursuivre
Et même si les approches ou convictions pouvaient être différentes, tous saluent les valeurs qu’il portait, ainsi que sa capacité à fédérer. «Collaborer avec Francis Palombi a été un privilège y compris lorsque les approches étaient parfois divergentes. Il incarnait des valeurs essentielles : la solidarité, la proximité et l’entraide, toujours au service des autres. Il ne se contentait pas de représenter les indépendants, il portait leurs voix avec passion et intégrité», déclare ainsi Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI (Syndicat des indépendants).
Charles Brauer, commerçant et ancien président de la délégation Normandie à la Fédération Nationale de l’Habillement, souligne la nécessité de poursuivre son action « L’authenticité et l’honnêteté intellectuelle sont tout à la fois le fardeau et l’héritage qu’il nous lègue. Le moins qu’on puisse faire pour l’honorer est de continuer son œuvre au sein de la Confédération des Commerçants de France ». Et de conclure à l’adresse de tous ceux qui l’ont côtoyé « Tu restes vivant par l’exemple pour tous ceux qui ont marché à tes côtés ».
La rédaction de l’echommerces se joint aux représentants du commerce français, pour exprimer ses sincères condoléances à la famille de Monsieur Francis Palombi.
Un grand acteur disparaît avec lui.
Cela tendrait à dire que c’est un faux ? qu’il n’a jamais eu le covid ? Bref du cinéma… en avez vous la certitude ?
[…] travailleurs, il a obtenu beaucoup, même si ce n’était pas visible de la population. Plusieurs hommages sont parues dans la presse, des commerçants qu’il a défendu comme LA PRESSE , et aussi des […]
Pet a son âme
[…] Lire aussi : Nouvelle Co-Présidence de la confédération des commerçants de France […]