Nouvelle baisse de l’activité des commerçants au 1er trimestre 2022

La baisse d’activité des commerçants, mesurée par Procos, atteint -5,5% au premier trimestre 2021, par rapport à 2019. La fréquentation dans les centres-villes, comme dans les centres commerciaux, est en chute libre.

rue commerçante

Deux ans après le Covid-19, le commerce n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité d’avant crise. Et pour le moment, aucun indicateur ne laisse à penser que les semaines et les mois à venir seront meilleurs. C’est en tout cas le constat que fait aujourd’hui la fédération du commerce spécialisé Procos, qui recense principalement l’activité des grandes enseignes. Les chiffres consolidés du 1er trimestre 2022, versus la même période en 2019, font ainsi état d’une baisse de chiffre d’affaires pour les acteurs du commerce physique de -5,5%. Plus problématique encore, la fréquentation, mesurée par l’observatoire Procos/Stack, est en forte baisse dans tous les lieux de commerce : centres commerciaux (-30%), centres villes (-25%), zones commerciales et Retail Park (-13%).

La mode, la restauration et la beauté-santé particulièrement impactés

Dans le détail, l’enquête de Procos montre que seulement deux activités sont en progrès par rapport à mars 2019 : l’alimentaire spécialisé (+11,7%) et la maison (+3,4%). « Les autres restent très en deçà de mars 2019 : restauration (-14%), chaussure (-13,8%), beauté/santé (-13%), jeux-jouets-culture (-10,3%) et textile (-9,7%) », note Procos. Des chiffres qui font écho à ceux publiés la semaine dernière par l’Alliance du Commerce sur les performances particulièrement mauvaises de l’habillement (-7% en mars, -14,2% au premier trimestre 2022).

Lire aussi : Nouvelle baisse des ventes et de fréquentation dans les enseignes de mode

Des chiffres très en deçà des attentes imputées au contexte politique et économique actuel. « La guerre en Ukraine, cumulée à la hausse des prix et aux craintes de baisse du pouvoir d’achat, entraîne une chute du moral des Français. Cela se traduit par une forte diminution des ventes et de la fréquentation en magasin au mois de mars », décrypte Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce. Un constat partagé dans le commerce indépendant de proximité « je suis commerçante depuis 4 ans et depuis janvier je perds 50% de CA par mois, je n’ai plus de trésorerie, je commence à avoir des dettes fournisseurs donc avec le risque de les perdre … Je subis des longues journées à 0€ ce qui ne m’arrivait jamais avant. Les gens se sont arrêtés de vivre d’un seul coup et nous ne voyons pas le bout du tunnel », se désole ainsi Elodie Thieblemont, gérante de la boutique Au fil d’élo à Troyes, tout en gardant espoir « il faut rester positif je pense que ça repartira après les présidentielles. »

Le e-commerce pour sauver l’activité ?

Seul point encourageant, lorsque l’on additionne le chiffre d’affaires réalisé en ligne aux ventes en magasin, la baisse d’activité au premier trimestre est plus contenue (-1,8%). Signe que les ventes en ligne représentent aujourd’hui une part de plus en plus importante dans l’activité des commerçants. Et peut même devenir à terme une véritable activité secondaire pour nombre d’entre eux, tant la pratique du e-commerce est vouée à s’installer durablement dans nos quotidiens. D’autant que cette présence numérique peut prendre de nombreuses formes, autre que la seule vente de marchandise en ligne : Click&Collect, e-réservation, e-réputation… Autant de nouvelles pratiques qui peuvent être génératrices d’activité.

Lire aussi : Formations commerçants : Des prises en charge complètes sont possibles !

Vous souhaiter améliorer votre visibilité en ligne ?

Chez l’echommerces, nous avons à cœur d’aider les commerces à taille humaine à se développer pour préparer au mieux l’avenir. Pour cela, nous proposons aux commerçants les conseils et l’expertise de consultants spécialisés dans l’optimisation des outils numériques.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.

Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :


Ou prenez rdv en ligne directement :


Prenez rdv en ligne directement :