Le protocole sanitaire renforcé s’applique dans tous les restaurants de France
Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire renforcé s’appliquait désormais à l’ensemble des restaurants du territoire français.
Durant sa conférence de presse tenue ce jeudi 15 octobre, Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire qui s’appliquait jusqu’à présent uniquement dans les zones d’alerte maximale entrait en vigueur sur l’ensemble du territoire français. En voici les principales mesures :
6 personnes au maximum pour une même table
Auparavant limitée à 10 personnes, les tablées ne peuvent désormais pas dépasser les six personnes (enfants compris).
Distances de sécurité
Les restaurateurs doivent maintenir un mètre de distance « entre les chaises » des différents groupes de convives.
Port du masque
Les clients doivent veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services. Pour le personnel du restaurant, il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1).
Cahier de rappel
Les clients doivent désormais inscrire leurs coordonnées (nom et numéro de téléphone) dans un cahier de rappel du restaurant, afin de remonter la pistes d’éventuels malades. Une mesure qui existe déjà dans plusieurs pays voisins, comme en Italie ou en Belgique.
Paiement à table
Les paiements à table doivent désormais se faire obligatoirement à table, afin d’éviter une trop grande circulation des clients dans le restaurant.
Gel hydroalcoolique
Chaque restaurant doit mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).
Jauge affichée en devanture
Les restaurateurs doivent désormais afficher à l’entrée du restaurant la capacité maximale d’accueil à l’intérieur de l’établissement.
Lire aussi : Pétition pour sauver nos commerces !
Par ailleurs, le Ministre de l’Economie a annoncé de nouvelles exonérations de charges, ainsi qu’un renforcement du fonds de solidarité pour les restaurateurs. Pour en savoir plus sur ces nouveaux dispositifs d’aide, nous vous invitons à consulter cet article.
RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour
Vous parlez de toute la Métropole Aix Marseille, ne s’agit-il pas plutôt des villes d’Aix et Marseille ? Merci de votre réponse
Il y a un gros souci d’illégalité avec cette mesure de registre obligatoire, par rapport à la protection de la vie privée, dont le RGPD a bien été promu ….mascarade?
Pas de problème RGPD si le registre est en papier. Ce qui est interdit, ce sont les registres en mode digital que nous proposent déjà une multitude de sociétés…
Le souci est que les registres sont souvent ouverts à la vue de tous ….Et quid? du référent, pour leur conservation et destruction sous 14 jours ?
Si vous avez des choses à cacher, rien ne vous empêche de manger chez vous!
Did, vous êtes visiblement pas très au fait des libertés publiques….la démocratie ne vous parle pas, visiblement 🙁