Loyers commerciaux : Une décision de justice ouvre la voie aux commerçants pour négocier une baisse de loyer !

Un commerçant parisien a obtenu une réduction du loyer de son local commercial, en raison d’une baisse de fréquentation dans sa rue marchande. Une décision qui peut faire jurisprudence, et inciter de nombreux commerçants à négocier une baisse de leur loyer. Mais certaines conditions doivent tout de même être remplies avant d’entamer une telle négociation. Explications et conseils.

baisse loyer commerciaux
.

C’est l’actualité juridique de cette rentrée. Un commerçant parisien, installé rue de Rivoli, a réussi à réduire son loyer annuel de 15 000 euros, en raison de la baisse de fréquentation constatée depuis 2018 dans cette artère marchande bien connue de la capitale. Une décision de justice historique qui pourrait inciter de nombreux commerçants à négocier à leur tour une baisse de leur loyer. D’autant que les arguments ne manquent – malheureusement – pas : la fréquentation des points de vente, tous sites confondus (centres-villes, centres commerciaux, périphérie) n’a cessé de s’éroder ces dernières années. 2024 ne faisant pas exception à la règle (voir graphique ci-dessous).

Evolution mensuelle de la fréquentation des commerces au 1er semestre 2024 vs 2023

comment négocier son loyer à la baisse
Hormis au mois de mars, la fréquentation des commerces a constamment baissé au cours de ce 1er trimestre 2024, en comparaison du 1er trimestre 2023. Une baisse de fréquentation nationale, et qui s’accentue années après années.

Pourtant, les revalorisations de loyers se sont enchainées ces dernières, pesant sur la rentabilité des commerces de proximité. Des dynamiques opposées, entre hausse des loyers et baisse de fréquentation des points de vente, qui permettent ainsi à de nombreux commerçants de pouvoir légitimement solliciter une baisse du loyer de leur local commercial. Avec à la clé, potentiellement plusieurs milliers d’euros d’économies !

Lire aussi : Chef d’entreprise : Quel revenu se verser pour payer moins de charges sociales ?

Comment s’y prendre ? Quelles sont les arguments à exposer à votre bailleur pour obtenir gain de cause ? Nous avons compilé dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet, soit le fruit de plusieurs mois d’enquêtes et d’entretiens avec des spécialistes des baux commerciaux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.