Les tarifs des assurances vont flamber en 2025 !

Les tarifs des assurances personnelles (auto, habitation, santé…), mais aussi professionnelles, vont sensiblement augmenter à partir de 2025.

Renégocier son contrat d'assurance professionnelle
.

Attendue depuis de nombreux mois par les assureurs français, la surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles va augmenter à compter du 1er janvier 2025. Pour rappel, cette augmentation a été décidée fin 2023 par le ministère de l’Economie, afin d’assurer la pérennité du dispositif mis à mal ces dernières années suite à l’augmentation de la fréquence des tempêtes, sécheresses et autres inondations dues au dérèglement climatique. En conséquent, cette surprime passera de 12% à 20% pour les contrats d’assurance habitation et assurances professionnelles. Sur les contrats vol et incendie, elle augmentera de 6% à 9 %.

« La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles va passer de 12 % à 20 % pour les contrats d’assurance professionnelle »

Une hausse qui a du mal à passer pour les entreprises, qui ont déjà vu leurs charges fixes exploser ces deux dernières années en raison de la hausse des prix de nombreux postes clés, et notamment l’énergie, les loyers, ou encore les matières premières. D’autant qu’à cette augmentation réglementaire va se greffer d’autres hausses ! Les assurances auto notamment, qui devraient voir leur prix grimper de 4% à 6% en moyenne selon les professionnels du secteurs.

Les complémentaires-santé également, souvent à la charge de l’employeur, devraient également voir leur prix flamber de 6% à 8%. « Les complémentaires-santé individuelles devraient davantage augmenter que les assurances collectives d’entreprises, plus nombreuses », précise toutefois Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures. A noter enfin que ces revalorisations seront indépendantes de celles liées, chaque année, au vieillissement de l’assuré. « Ce qui fait naître le sentiment de payer beaucoup plus que ce à quoi il s’attend », pointe Cyrille Chartier-Kastler.

D’où l’importance de renégocier ses contrats d’assurance au plus vite. Comment s’y prendre ? Quels arguments mettre en avant pour réussir au mieux sa négociation ? Retrouvez plus d’informations dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne