Les restaurants ne rouvriront pas avant mi-février
Le Premier Ministre a annoncé ce jeudi 7 janvier 2021 que les bars, restaurants et salles de sports ne pourront pas rouvrir avant à minima mi-février.
Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 reste toujours dans une fourchette haute ces derniers jours, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que les bars, restaurants et les salles de sports ne pourront pas accueillir du public avant à minima mi-février. Pour les acteurs du monde de la culture (théâtres, cinémas, musées…) ainsi que pour les remontées mécaniques au sein des stations de ski, un point sera fait le 20 janvier, « pour voir s’il est possible de reprendre l’activité à partir de début février», a par ailleurs précisé Jean Castex. Enfin, il a annoncé que dix départements supplémentaires pourraient faire l’objet, dans l’Est de la France, d’un passage à un couvre-feu avancé à 18 heures dès ce vendredi. Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte d’Or, l’Yonne, le Cher, l’Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont particulièrement visés.
Concernant le fonds de solidarité pour les pertes du mois de décembre 2020, Jean Castex a annoncé que le formulaire sera mis en ligne le 15 janvier 2021.
Les dispositifs d’aide seront prolongés
Dans ce contexte, les professionnels des secteurs CHR, mais aussi du sport, de l’événementiel ou encore de la culture montent au créneau ces derniers jours afin de faire entendre leur voix. Le GNI et l’UMIH notamment multiplient les interventions, rappelant que la crise pourrait entraîner la fermeture de 2 établissements sur 3 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Plusieurs manifestations réunissant des gérants de bars, restaurants, discothèques, salles de sports… ont également été organisées ces dernières semaines, afin de réclamer plus de visibilité quant à la réouverture de leur établissement.
Lire aussi : Comment améliorer la visibilité de son restaurant ?
Mais compte tenu de la grande incertitude qui entoure encore aujourd’hui l’évolution de l’épidémie, le gouvernement n’est visiblement pas dans la mesure de répondre à cette demande. Seul point positif, les dispositifs d’aide renforcés actuellement en place pour les entreprises toujours très impactées par la crise seront bien maintenus. Rappelons que les entreprises fermées peuvent bénéficier à présent d’une aide de 20 % du chiffre d’affaires mensuel perdu. Reste à savoir si cela sera suffisant pour traverser cette crise
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour à toutes et tous non essentiels,mais toujours debout parlons des aides notamment le pourboire, de l’urssaf??,1000 € demande faite le 20 novembre à ce jour rien juste un courrier notifiant qu’il y avait beaucoup de dossier à traiter ces gens n’ont que faire de nos situations 28 ans de cotisations jamais un retard voilà le remerciment, toute ma vie dans la restauration à 62 ans je n’ai plus envie de nourrir le système un dernier mot concernant les chambres consulaire silence radio ma petite crêperie ne les intéresse pas et l’umih pout qui j’ai cotiser très longtemps ,ce soucis… Lire la suite »
bonjour!mème constat que vous aujourd’hui 2 janvier toujours pas de nouvelles de l’aide de 1000 EURO!!!
Idem… et il se pourrait que cette pseudo aide soit en faite une avance sur nos retraites…
bonjour pour les 1000e toujours rien non plus
Idem..plus envie de mendier..et les 1000€ on attend aussi..
Vont ils faire quelques choses pour les loyers, les baux commerciaux, les assurances ???
Comment seront calculées les aides à partir de janvier 21 sur le CA de 2020..?
Bon courage à tous
Aucune nouvelle de l aide de l urssaf… de l enfumage manifeste.
bonjour
nous l’avons reçu le 28 décembre, ils ne sont pas pressés sauf quand ils doivent nous réclamer de l’argent ; tout est long le formulaire du fonds solidarité n’est toujours pas en ligne et le chômage partiel traine à être verser.
courage à vous tous
Stéphanie
Toujours rien à ce jour !!!!
Reçu les 1000 euros de l’urssaf fin décembre
Région 66
De la poudre…de perlinpimpin, pour paraphraser un tourmenteur
L’URSSAF, de l’escroquerie à l’état pur …. penseriez-vous que les salariés et faux dirigeants de cette insitution mafieuse apprécierai de ne pas avoir leurs salaires en début de mois… alors que nous, nous payons, payons, payons et pour tout le monde…
Encore faudrait il que ces aides soient versées. .. Pour beaucoup d entre nous , même en S1 sans dettes et en fermeture administrative depuis le 17 octobre , nos dossiers sont en attente de traitement par la dgfip !
Les aides ?… Rien pour mon 2ème restaurant, au prétexte qu’une seule entité juridique y aurait droit… et nos gouvernants vont clamer partout que les restaurateurs sont aidés et qu’ils doivent donc se taire !
Si la fermeture dure après le 20 janvier, chez nous, ce sont 5 licenciements certains.