Les PGE vont pouvoir être rallongés à taux réduit

Alors que l’inquiétude grandit autour du remboursement des Prêts garantis par l’Etat (PGE), Bruno Le Maire a expliqué que l’Etat négocie actuellement avec les banques pour obtenir une prolongation, avec un taux le plus avantageux possible.

baisse d'impôt

Alors que la reprise économique se fait toujours attendre, se pose dès à présent la question du remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE), qui était initialement prévu au bout d’une année, soit mars, avril ou mai 2021 pour une très grande partie des entreprises. Une échéance qui sera difficile à tenir pour bon nombre de commerçants.

Des taux de 1 à 3 %

Dans ce contexte, Bruno Le Maire a indiqué dans une interview accordée à nos confrères des Echos que le ministère de l’Economie et des finances se trouvait actuellement en pleine négociation avec les banques, afin de négocier un taux le plus attractif possible au-delà de la première année. « Ce taux évoluera dans une fourchette de 1 à 3 % pour les TPE et les PME, en fonction de la durée de la prolongation du prêt. Ce sera donc bien un taux particulièrement avantageux pour les entreprises ».

Lire aussi : Bilan de la saison d’été pour le commerce et la restauration

Par ailleurs, 3 milliards d’euros, sur les 100 milliards du plan de relance présenté par le gouvernement, vont être destinés à renforcer les fonds propres des entreprises. Une garantie à hauteur de 1 milliard d’euros sera notamment apportée par Bpifrance, afin de rassurer les investisseurs. D’un autre côté, des prêts participatifs, que l’on peut assimiler à des prêts de long terme, mais sans conséquence sur le capital et donc la gouvernance des entreprises, seront proposés par les banques. Un ensemble de mesures dont les contours restent encore à définir, et qui là encore feront l’objet d’âpres négociations avec les représentants du système bancaire.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne