« Les indépendants doivent absolument anticiper leur départ en retraite ! »
Avec le report de l’âge légal, les travailleurs indépendants doivent impérativement préparer au mieux leur départ à la retraite. Didier Perrot, expert pour Neovia, n°1 du conseil et de l’expertise retraite des dirigeants d’entreprises, partage ses conseils.
La réforme des retraites a induit plusieurs changements. Qu’en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Les travailleurs indépendants sont bien sûr concernés par la réforme des retraites, puisque leur régime fait partie des régimes alignés sur le régime général. Ainsi, le recul de l’âge légal de départ à la retraite (de 62 à 64 ans) et l’allongement de la durée de cotisation (de 168 à 172 trimestres) pour avoir droit à une retraite à taux plein font partie des mesures importantes qui modifient l’avenir des indépendants, et donc des commerçants.
La modification de ces deux facteurs (âge et durée d’assurance) a également un impact sur les retraites anticipées et la retraite progressive. Les travailleurs indépendants sont ainsi également concernés par le droit à une seconde pension liquidée à taux plein en cas de cumul emploi retraite intégral. De même que pour la majoration de pension (ou surcote) de 1,25% par trimestre de majoration de durée d’assurance par enfant à certaines conditions (de durée d’assurance cotisée notamment).
Les indépendants vont-ils pouvoir bénéficier de la revalorisation des pensions ?
La loi a en effet inséré une revalorisation du minimum contributif (ou Mico) sur d’un taux au moins égal à l’évolution du salaire minimum de croissance. Toutes les pensions liquidées au 1er septembre 2023 ont pu bénéficier de cette mesure. Mais en raison de lenteurs administratives, seules 600 000 retraités avaient vu leur pension augmenter fin 2023. Pour les 1,1 millions de retraités restants concernés par cette revalorisation du Mico, le rectificatif est seulement intervenu au 1 septembre de cette année, avec un rattrapage de 12 mois.
S’agissant des pensions liquidées avant le 1er septembre 2023, il a été voté que les retraites liquidées sur la base d’une carrière complète, cotisée au Smic, puisse atteindre 85% du Smic net (retraites de base et complémentaires). Une mesure qui exclut donc les carrières incomplètes et à temps partiel.
Lire aussi : Les droits à la retraite des indépendants vont augmenter !
Dans cette optique, le rachat en loi Madelin de trimestres manquants est il forcément une solution à privilégier ?
Pour rappel, ce rachat permet de verser des cotisations d’assurance vieillesse pour compléter les années pour lesquelles le revenu est trop faible pour valider 4 trimestres. Cela vaut aussi pour les années qui ne comportent aucun trimestre. Mais la demande de rachat doit être effectuée dans les six ans qui suivent la date à laquelle les revenus professionnels sont définitivement connus, auprès des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail.
Rappelons également que le minimum contributif est calculé sur le nombre de trimestres cotisés. Il peut donc y avoir un intérêt à effectuer un rachat « Madelin » mais tout dépend de la carrière de l’assuré.
Pour conclure, quels sont vos conseils, pour bien préparer sa retraite en tant que commerçant indépendant ? Et pourquoi est-ce intéressant de se faire accompagner par un professionnel ?
Pour bien préparer sa retraite, il convient de vérifier sa carrière et de conserver ses justificatifs afin que des mises à jour puissent être effectuées. Ce travail fastidieux peut être confié à des professionnels qui maîtrisent la réglementation. En tant qu’expert, Neovia accompagne depuis près de 20 ans les dirigeants, artisans, commerçants et professions libérales dans la préparation de leur retraite. Plus de 10 000 clients nous ont déjà fait confiance.
Nos équipes vérifient que la carrière de nos clients a bien été enregistrée et réalisent les correctifs nécessaires, le cas échéant, pour avoir la meilleure date de départ et le montant de pensions auxquels nos clients ont droit. Nous dénombrons en moyenne 6 anomalies dans 95% des dossiers que nous traitons ! Ensuite, nous préconisons à nos clients plusieurs scenarios de départ avec les différents dispositifs réglementaires qui pourraient leur permettre d’optimiser leur retraite : cumul emploi-retraite, retraite progressive, rachat de trimestres…
Lire aussi : Entreprise : 10 indices qui déclenchent un contrôle fiscal
Enfin, nous les accompagnons également pour la mise en place de leur retraite en gérant toutes les démarches administratives nécessaires. Nous leur faisons gagner au moins 6 mois de démarches et relances. Dans une période de réforme comme nous le vivons actuellement, confier sa retraite à un expert, permet de connaître précisément l’impact de la réforme sur sa situation et d’obtenir une mise à jour en fonction des différentes mesures qui pourraient être prises à l’avenir.
Bonjour
Attention Néovia est bon pour prendre des frais, mais quand au résultat il laisse à désirer, seul ma soeur qui a l’époque a payé 3000€ à Néovia, a réussi a avoir plus de retraite que ce qu’avais calculé Néovia, donc attention ils ne sont pas si bon que cela, une différence de 30% sur le calcul est très impoertante, les 30% en plus ma soeur les a eu seule.
Bonjour quand est il des trimestres perdus pour la période du covid merci