Temps de travail : les salariés français avant-derniers, les indépendants en tête de peloton !
Une récente étude montre que la durée de travail des salariés à temps plein en France est bien moindre que celle observée dans les autres pays européens. En revanche, les travailleurs indépendants français sont plus assidus que leurs voisins européens.
Ce n’est pas une idée reçue. En moyenne, les salariés français travaillent moins que leurs voisins européens. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude menée sur la question par Rexecode, qui réalise depuis 2012 une comparaison de la durée du travail dans les pays de l’Union européenne, à partir de données extraites par Eurostat de l’enquête européenne sur les Forces de travail.
Ainsi pour l’année 2022, les salariés français à temps complet ont consacré en moyenne 1 664 heures à leur activité professionnelle, contre une moyenne européenne de 1 792 heures. Il s’agit de la deuxième durée effective de travail la plus faible d’Europe, juste après la Finlande. Dans le détail, les Français travaillent annuellement 32 heures de moins que leurs voisins belges, 65 heures de moins que les Espagnols, 122 heures de moins que les Allemands et jusqu’à 162 heures de moins que les Italiens !
Un écart conséquent qui s’explique en partie par la réforme des 35 heures mise en place au début des années 2000, mais surtout à présent par des durées de congés plus longues en France, ainsi qu’un taux d’absentéisme qui ne cesse d’augmenter depuis la pandémie. Rexecode, qui fait un parallèle avec l’Allemagne dans son étude, met d’ailleurs bien en évidence ce phénomène. « L’écart entre les deux pays pour les absences durant toute la semaine de référence porte principalement sur les congés (qui représentent l’équivalent de 4,3 semaines par an en France contre 1,6 en Allemagne) et sur les arrêts maladie (2,1 semaines par an en France contre 1,2 en Allemagne) », détaille Rexecode.
Durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet en 2022
Evolution de la durée effective annuelle de travail des salariés à temps complet
A noter tout de même que ces chiffres confondent le temps de travail des salariés du secteur public et du privé, avec une différence de temps de travail qui varie sensiblement entre ces deux catégories. La durée effective du travail pour les emplois à temps complet dans le secteur public s’élève ainsi à 1 556 heures en 2022 (1 608 hors enseignants), soit 139 heures de moins que dans le secteur privé (1 695 heures). Ainsi, l’écart du public avec le privé, même s’il a tendance à se réduire tendanciellement, reste toujours conséquent, et représente encore environ l’équivalent de 4 semaines de travail par an !
Une dynamique opposée pour les emplois à temps partiels
Du côté des salariés à temps partiel, les Français sont cette fois-ci au-dessus de la moyenne européenne. La durée effective annuelle s’établit de fait à 971 heures, contre 952 heures en moyenne au sein de l’Union européenne. A titre de comparaison, en Espagne cette moyenne s’établit à 911 heures, 923 heures en Allemagne et 1 076 heures en Italie (voir tableau ci-dessous).
Durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps partiel en 2022
A noter néanmoins que comme le note Rexecode, « les comparaisons de durée de travail des salariés à temps partiel sont délicates à interpréter car les différences peuvent résulter de causes distinctes : dysfonctionnement du marché du travail, choix individuels, difficile conciliation entre vie de famille et vie professionnelle… ».
Quid des travailleurs indépendants ?
Si dans l’ensemble les salariés français sont ainsi moins assidus au travail que leurs voisins européens, cette tendance s’inverse lorsque l’on se penche sur le cas particulier des travailleurs indépendants. Dans cette catégorie, la France se classe cette fois-ci dans les premières positions. La durée effective annuelle moyenne de travail des non-salariés à temps complet s’élève ainsi à 2 234 heures en France, juste derrière la Belgique, mais devant l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne (voir ci-dessous). Ainsi, les travailleurs indépendants français travaillent en moyenne 32% de plus que les salariés à temps complet du secteur privé, et même 43% de plus que les salariés à temps plein du secteur public !
Durée effective annuelle moyenne de travail des non-salariés à temps complet en 2022
A noter, que pour les indépendants également, la durée de travail a nettement diminué au cours des 20 dernières années, baissant ainsi de plus de 400 heures depuis 1998 ! Une évolution qui s’explique dans ce cas précis par l’explosion du nombre de travailleurs indépendants, notamment à travers le régime de la micro entreprise (auto entrepreneur), avec pour nombre de ces nouveaux entrants, des durées effectives de travail bien inférieure à la moyenne des indépendants, notamment dans le secteur de l’enseignement privé.
Lire aussi : Chef d’entreprise : Quel revenu se verser pour payer moins de cotisations sociales ?
Du côté des commerçants, l’étude de Rexecode n’apporte en revanche pas de données précises sur leur durée effective de temps de travail. L’enquête que nous avions menée sur la question l’an passé révélait en tout cas que 60% des commerçants indépendants déclaraient travailler plus de 45 heures par semaine (soit plus de 2340 heures par an). Preuve en est de la charge de travail importante qui pèse au quotidien sur les commerçants !
Découvrez l’intégralité de l’étude de Rexecode en cliquant ici.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne