Les conseils d’un avocat spécialisé pour négocier une diminution de votre loyer
Le contexte actuel exceptionnel offre la possibilité aux commerçants de négocier le montant de leur loyer à la baisse. Et ce même face à un bailleur qui se montrerait intransigeant. Explications avec Baptiste Robelin, avocat spécialisé en droit des affaires.
A nouveau confinement, nouveaux dispositifs d’aides pour les commerçants. A la différence cette fois-ci qu’aucune ordonnance n’est parue afin de permettre le report du paiement des loyers commerciaux. En revanche, Bruno Le Maire a annoncé que les propriétaires qui accepteront de renoncer à au moins un mois de loyer sur la période octobre – novembre – décembre bénéficieront d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant du loyer. Un argument à faire valoir auprès de votre propriétaire afin de négocier à minima une baisse substantielle du montant des loyers pour les mois à venir.
Lire aussi : Un juge refuse de condamner deux commerçants au paiement des loyers
Mais comment s’y prendre face à un bailleur récalcitrant, qui se refuse à toute négociation ? Peut-on le contraindre à négocier ? Quels leviers activer ? Eléments de réponses avec Baptiste Robelin, avocat spécialisé en droit des affaires, qui a accompagné de nombreux commerçants sur cette question épineuse des loyers commerciaux lors du premier confinement. Vous trouverez également en fin d’article plusieurs modèles de lettres types à envoyer à votre bailleur.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Super article, merci pour ces conseils précieux, vous avez raison faut pas qu’on se laisse faire !
Faire plier son propriétaire, perso je n’y croyais pas vraiment au début, mais pourtant j’ai insisté et aujourd’hui j’ai obtenu un mois d’annulation et un échelonnement pour les autres. Les bailleurs sont comme nous en fait, ils subissent la crise et n’ont surtout pas envie de voir partir leur locataire, donc oui c’est évident qu’il faut, et qu’on peut négocier !
Mon Bailleurs est Milliardaire, plusieurs immeubles et commerces dans Paris;Elle profite et vie dans un logement sociale ville de Paris F3 et seule . Elle m a attaqué pour augmentation de loyer , la justice lui donna raison a hauteur de 50%. Avec le rappel de procès je lui devais plus de 30000 euros et la prise en charge de la moitié ses Frais;Pensez vous que cette personne fera un geste ? Je ne pense pas que cette personne est comme nous , pour mon cas je ne peux pas l entendre.
Je la connais cette personne et tu as raison, elle ne cédera jamais..
Rue des amandiers 20eme
ahah …elle a des logements dans tous Paris tous le Monde La connais .Ces pauvres retraités qui subsistent avec les loyers des commerces .
Bravo! Très utile pour les petits commerçants. Je n’hésiterai pas à vous conseiller à mes clients quand nécessaire.
On devrait pouvoir lire plus souvent ce genre de témoignage dans la presse. Les temps sont durs pour nous les petits commerces, merci de nous donner des outils pour nous défendre.