Les commerçants et artisans sont en grande majorité des hommes

Une étude publiée par l’Insee montre que la part des femmes en tant qu’artisans, commerçants et chefs d’entreprise, a presque été divisée par deux en l’espace de 40 ans !

commerçants

Si dans la population active salariée, on retrouve presque autant de femmes que d’hommes (48,5%, contre 51,5%), en ce qui concerne la catégorie artisans, commerçants et chefs d’entreprise, l’écart est cette fois-ci bien plus prononcé. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée le 22 janvier 2021 par l’Insee, qui établit un comparatif jusqu’au début des années 1980.

On apprend ainsi que la part des artisans, commerçants et chefs d’entreprise dans l’emploi total entre 1982 et 2019 a légèrement baissé, passant de 8,3%, à 6,7%, une moyenne qui se stabilise sur les 20 dernières années. En y regardant de plus près en revanche, on constate que la part des hommes dans ce total a légèrement augmenté en 40 ans (de 9,1% à 9,3%), alors que le nombre de femmes dans la catégorie artisans, commerçants et chefs d’entreprise a lourdement chuté (de 7,2% à 3,9%).

Structure par sexe des artisans, commerçants et chefs d’entreprise en 2019
femme commerçante

Comme on peut le lire dans le graphique ci-dessus, en 2019, 71 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont des hommes contre 51,5 % pour l’ensemble des personnes ayant un emploi. On peut également noter que la proportion d’hommes est plus élevée parmi les chefs d’entreprise (80 %) et les artisans (77 %) que parmi les commerçants (62 %). « Au sein des artisans, les femmes sont toutefois majoritaires pour les activités de services. Ainsi, en 2019, parmi l’ensemble des artisans coiffeurs, des conducteurs de taxis, d’ambulances et des artisans des services divers, 59 % sont des femmes. Au contraire, les artisans du bâtiment, des travaux publics, des parcs et jardins sont quasi exclusivement des hommes (95 %) », précise l’Insee dans son étude.

Davantage de seniors que dans l’ensemble des emplois

Parmi les autres enseignements de l’étude, on retient également que 44 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise ont 50 ans ou plus, contre 31 % pour l’ensemble des personnes ayant un emploi. Cette part est plus élevée encore parmi les chefs d’entreprise et les commerçants (48 %, contre 40 % parmi les artisans). « En particulier, 12 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise ont 60 ans ou plus, contre 3 % des personnes en emploi », détaille l’Insee.

Lire aussi : Optimiser sa relation client, une démarche essentielle pour tout commerce

Au cours des quarante dernières années, la population des artisans, commerçants et chefs d’entreprise a donc vieilli. Entre 1982 et 2019, la part des 50 ans ou plus a augmenté de 8 points. « Toutefois, ce vieillissement est relativement moins marqué que pour l’ensemble des emplois où la part des 50 ans ou plus a augmenté de 10 points », nuance l’Insee.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne