Les cessations volontaires d’activité ont doublé depuis le Covid !

Les cessations volontaires d’activité ont fortement augmenté depuis deux ans. Les commerçants indépendants, notamment, sont particulièrement touchés.

cessions d'activité commerce

« Après près de 10 ans d’activité, de hauts et de bas, j’ai décidé de stopper mon activité. Ce n’est pas sans regret, mais compte tenu du contexte actuel, et après la crise que l’on vient de traverser, c’était la décision la plus sage ». Ce témoignage de Lionel, ex-gérant d’un bar/restaurant à Metz, sur notre groupe d’entraide et de réflexion des commerçants indépendants (25 000 membres), est loin d’être un cas isolé. Dans un contexte de crise économique continue depuis l’avènement du Covid, et l’inflation qui a suivi, nombre d’indépendants, et notamment des commerçants, songent à mettre fin par eux-mêmes à leur activité. Et ils sont de plus en plus nombreux à avoir franchi le pas. Enquête et témoignages.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.