Les cadeaux d’occasion pour Noël séduisent les Français
Plus d’un Français sur deux se déclare prêt à offrir des cadeaux d’occasion pour Noël. Une tendance qui confirme la bonne santé du marché de la seconde main.
Les achats de Noël restent encore un évènement majeur de la saison commerciale, et les Français sont toujours très attachés au traditionnel échange de cadeaux. Le budget moyen apparaît même en hausse cette année, 254 euros, contre 246 euros en 2018, selon une récente étude de Kantar pour Ebay. Autre donnée intéressante de l’enquête : 54 % des personnes interrogées se disent prêtes à offrir des cadeaux d’occasion pour Noël, en hausse de 4 points par rapport à l’année précédente. Une pratique qui séduit particulièrement la nouvelle génération, 68 % des 25-34 ans pourraient ainsi choisir cette option, une proportion qui baisse en revanche à 39 % chez les 55-64 ans.
L’occasion, un marché en plein boom
Ce nouvel appétit des consommateurs pour les produits de seconde main n’est pas nouveau, et la tendance va bien au-delà des seuls achats de Noël. Certains secteurs se démarquant quand même plus que d’autres, à l’image de l’équipement de la personne, où l’offre de produits dépasse aujourd’hui largement la demande. Ainsi, selon l’Institut français de la mode, le marché de la seconde main est estimé à un milliard d’euros en France ! En témoigne le succès du site de vente de produits de mode d’occasion Vinted, qui recense aujourd’hui plus de 21 millions d’utilisateurs, dont 8 millions dans l’Hexagone !
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Les autres secteurs ne sont pas non plus en reste : librairie, ameublement, décoration, électronique… L’achat de produit de seconde main est devenu une véritable tendance de fond. Leboncoin.fr se classe d’ailleurs aujourd’hui dans le top 10 des sites internet les plus visités en France, non loin derrière le géant Amazon, qui propose par ailleurs lui aussi de nombreux produits d’occasion à la vente. En centre-ville également, de plus en plus de commerces ont intégrés dans leur offre des produits de seconde main, pressentant que la tendance devrait s’accentuer dans les années à venir. Une opportunité à saisir pour ramener de la clientèle en boutique ?
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