Les 5 actus du commerce à retenir au mois de novembre 2023

Couac sur la campagne gouvernementale contre le Black Friday, nouvelles mesures favorables aux entreprises, revendications des commerçants… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois de novembre 2023.

journal presse
.

1) Plusieurs mesures gouvernementales favorables aux entreprises

Dans un contexte économique compliqué pour les acteurs du commerce, plusieurs mesures gouvernementales concernant les entreprises ont été saluées par les organisations patronales. En premier lieu le renforcement de l’exonération fiscale lors de la transmission d’une entreprise. Mais également la prolongation de la prime Macron, nette d’impôt et de charges sociales, ou encore de la prime de 6000€ pour l’embauche d’un apprenti, maintenue elle aussi jusqu’à minima 2024.

2) Accord entre EDF et l’État : vers une augmentation des prix de l’électricité ?

Après plusieurs mois de négociation, EDF et l’État français ont trouvé un accord sur la régulation des prix de l’électricité. Un nouveau système jugé trop complexe, et déjà critiqué par les syndicats patronaux et les associations de consommateurs.

Toutes les infos détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) Couac sur la campagne du ministère de l’environnement à l’occasion du Black Friday

La campagne de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) contre la surconsommation, à l’occasion du Black Friday, a suscité l’indignation des professionnels du commerce et les organisations patronales. Mais aussi de la rédaction de lechommerces.fr

Lire notre tribune : “Les dévendeurs n’existent pas Monsieur le Ministre, mais en plein Black Friday, cet authentique commerçant m’a incité à ne pas acheter !”

4) Les commerçants font des propositions pour relancer l’attractivité des centres-villes

Interrogés sur la question de la revitalisation des centres-villes, et sur leurs attentes des vis-à-vis des élus locaux, les commerçants ont évoqué des pistes d’améliorations.

Découvrez l’ensemble de ces propositions dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Compte AT/MP : les entreprises retardataires doivent s’enregistrer au plus vite !

Si ce n’est pas déjà fait, tous les employeurs, quel que soit leur effectif, doivent s’inscrire au compte AT/MP avant le 11 décembre 2023. Le compte AT/MP (accidents du travail / maladies professionnelles) permet notamment de consulter en ligne vos taux de cotisation notifiés et le détail de leur calcul.

Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne